Déco : comment décorer une chambre d’enfant ?


Ça y est, bébé a grandi et cette chambre de bébé ne lui convient plus, il est temps alors de se remettre à la déco. Décorer une chambre d’enfant peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Voici alors quelques conseils qui vont vous aider à aménager  la chambre comme un pro.

L’importance de la chambre pour votre enfant

Avant de vous mettre à la déco, il faut que vous sachiez ce que la chambre représente pour ce petit être. En effet, c’est une « deuxième maison » pour le petit chouchou, son petit coin de paradis dans lequel il peut jouer, dormir, une petite bulle bien à lui. C’est également l’endroit de son épanouissement, c’est pour cela qu’il est important de bien la décorer. Si par exemple, vous mettez votre enfant d’un côté du lit t qu’au réveil, vous le retrouviez d’un autre côté, cela veut dire que le lit devrait suivre cette orientation. On l’aura donc compris, il y a de nombreuses  choses, presque infimes, à prendre en compte avant de décorer la chambre de votre bout de chou. 

Aménagement, couleurs accessoires….

Lorsque vous décorez la chambre de votre enfant, évitez de mettre trop de meubles, limitez-vous au strict minimum : un lit, une armoire, un rangement et c’est tout. Rappelez-vous que votre enfant va passer son temps à jouer dans sa chambre donc, il est plus qu’important d’optimiser l’espace. Aujourd’hui, les fabricants proposent des meubles évolutifs pour éviter de changer de meubles une fois que votre enfant aura encore grandi. Pour les petits espaces, pourquoi ne pas opter pour un lit mezzanine. En ce qui est de l’agencement, il serait plus judicieux de séparer l’espace nuit et l’espace jour. Comment cela ? Il faut tout simplement mettre le coin jouet dans une partie de la chambre et le lit et le bureau d’un autre côté. Vous pouvez peindre les murs de couleurs différentes pour bien différencier les deux parties. Vous pouvez également séparer l’espace à l’aide d’un rideau ou de panneaux amoviblessi vous ne disposez pas d’un grand espace. En ce qui est des couleurs, utilisez une couleur vive que vous pourrez associer à une couleur un peu pastelle. Prêtez attention aux différents éléments qui pourraient perturber la sécurité de votre enfant tels que les coffres sous les fenêtres et les serrures qui peuvent se verrouiller en claquant, dans ces cas-là, n’hésitez pas à appeler un professionnel du dépannage de serrure pour vous aider.

L’importance des photos

Bien que cela nous semble anodin, les cadres photos sont des éléments importants dans la chambre de votre enfant. En effet, ces photos de famille procureront à votre enfant, un sentiment de confort et de sécurité, propice à son bien-être. De plus, les photos rappellent de bons souvenirs, de bons moments que vous avez  passés ensemble, ce qui peut donner lieu à des ondes positives. Si l’enfant a perdu un parent ou a des parents divorcés, les photos vont rappeler la présence de l’autre,  de quoi être moins seul. Vous pouvez faire des petits montages avec votre enfant, histoire de l’occuper, de passer du temps avec vous  et de faire parler sa créativité.

 

Précédent Comment créer un jardin zen
Suivant Acheter un bien immobilier