Une décoration intérieure propice à la relaxation


 La relaxation et la détente s’assimilent le plus souvent aux séances de spa ou à une visite à la source thermale. Du moins, c’est ce que nous pensons tous. Et si au lieu de dépenser une petite fortune pour du bien-être passager, l’on optait pour une décoration de maison zen ?

Les bienfaits d’une décoration zen à la maison

Zen, c’est un mot qui nous est bien familier. Mais que signifie-t-il exactement ? On entend souvent en parler, lors d’un cours de yoga, ou bien durant les séances de méditations. Tout comme ces techniques améliorent l’équilibre en soi, le zen peut également régir l’harmonie de la demeure tout entière. La vie de tous les jours suit le rythme incessant du boulot –métro-dodo. Ainsi, les périodes où l’on rentre chez soi sont devenues de plus en plus précieuses. En effet, en soirée ou les vendredis, l’on a hâte d’arriver chez soi pour se défaire des inconfortables cravates et talons hauts que nous impose le travail. Aussi, l’on saute dans son pyjama tout en profitant du confort que notre logement peut nous procurer. Mieux encore, si l’on fait appel à un décorateur pour relooker son intérieur. En suivant les principes d’un intérieur zen, c’est bien-être et joie de vivre garanti.

Par quoi commencer ?

Une dizaine étapes suffit pour rendre un intérieur sublimissime. A commencer par le revêtement de sol. Fait de chêne ou même de plancher, le bois est la matière noble par excellence. Toutefois, l’on devrait veiller à mettre un point sur la finition. Le cas contraire, le revêtement de sol deviendrait le talon d’Achille d’une déco réussie. Il faudra par ailleurs l’entretenir de manière régulière. Une fois l’étape réglée, passe aux couleurs. Pour ce faire, il est conseillé de se pas s’évader des coloris naturels. Sur les murs, l’on peut tout aussi bien nuancer le rose et le gris, ou encore, le blanc et le beige. La combinaison de ces couleurs terreuses à la lumière tamisée de bougies procurerait une atmosphère calme et généreuse au sein du foyer.

La simplicité du mobilier

Qu’il s’agisse de la lingerie ou du mobilier, pour un intérieur zen, rien ne vaut la simplicité. Il vaudrait mieux ainsi acheter un tissu coton d’une légèreté étonnante qu’un lot de velours de luxe partout dans la maison. Les stores et tentures jouent un rôle important, il ne faudrait alors pas tomber dans le piège. En effet, un rideau occultant alourdira l’ambiance. Ce n’est pourtant pas le cas pour du voilage, qui donnera, au contraire, une sensation d’intimité au propriétaire. En outre, pour les meubles, autant choisir ce qui n’encombre pas. Une petite pièce de 6 m² n’ira par exemple jamais avec une armoire 3 portes. Entre table de chevet et fauteuil simple, l’on n’opte que pour les lignes simples. Ceux qui sont prêts à poser sont les moins chers. Néanmoins, rien ne vaut le sur-mesure dans la décoration d’intérieur.

Article proposé par www.mise-en-scene.be.

Précédent Ne sélectionnez pas votre plombier au hasard !
Suivant Installer un clic-clac dans sa maison, est-ce une bonne idée ?