Découvrir les étapes pour construire votre propre maison en bois


Inspiré par la nouvelle tendance écologique, vous avez envie de vous lancer dans l’autoconstruction de votre maison. Petit point sur la mise en place de ce projet.

Le projet d’autoconstruction

Un projet d’autoconstruction exige la réunion de compétences techniques pour le mener à terme. Si vous envisagez de le gérer vous-même, vous devez faire preuve de précision et posséder de solides connaissances techniques. Dans cette aventure, vous allez endosser toutes les casquettes des acteurs du bâtiment. À la fois architecte et chef de chantier, vous remplacez les équipes d’artisans : terrassier, charpentier, menuisier ou encore électricien, plombier-chauffagiste, carreleur, peintre… Vous devez faire preuve de courage, de résistance à la fatigue et au stress et posséder un solide sens de l’organisation.
Commencer par établir le budget dont vous disposez pour mener à bien cette opération. Confrontez vos capacités financières au coût total de la construction (achat du terrain constructible, achat des matériaux, location d’engins, viabilisation du terrain, raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité…).
Choisissez votre terrain et rendez-vous à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU) et la réglementation juridique et technique à appliquer. Pensez à déposer une demande de permis de construire.
Définissez vos choix techniques, ils déterminent le choix de vos matériaux de construction, de l’emplacement de la maison et des intervenants sur le projet.

La construction

Si vous ne voulez pas vous occuper de tout, l’ossature bois permet de déléguer une partie des travaux à une entreprise générale de construction bois. En atelier, elle préfabrique certains éléments de l’ossature et la charpente. Elle les livre sur votre chantier et fournit un grutier.

  • Réalisez le terrassement et les fondations de votre maison en bois. Vous aurez besoin de louer du matériel et des engins de chantier.
  • Mettez en place la dalle bois ou la dalle béton.
  • Montez l’ossature bois. Vous réceptionnez les éléments de l’ossature bois, puis vous montez les murs et posez le plancher.
  • Posez la toiture de votre maison en bois. Vous recevez les éléments de la charpente. Après l’avoir montée, vous posez la couverture choisie.
  • Posez les menuiseries extérieures.
  • Montez les cloisons intérieures et posez l’isolation et le pare-vapeur.
  • Procédez à l’installation électrique et sanitaire.
  • Posez les revêtements intérieurs et posez le bardage.
Précédent L’optimisation d’une petite salle de bain
Suivant Pourquoi choisir une maison modulaire