Comment déménager à moindres frais


Le déménagement arrive à tout le monde au moins une fois en une décennie. Certains contextes nous obligent même à déménager prématurément. L’idéal étant de faire appel à un service de déménagement, mais le moyen à disposition n’est pas toujours à la hauteur du prix. Il arrive également que nous ne souhaitions pas dépenser autant de budgets pour un simple déménagement. Heureusement, il existe des méthodes simples, mais efficaces pour réussir vous-même votre déménagement, ou pour réduire les frais si vous êtes obligé de solliciter le service d’un professionnel.

Faire le déménagement au bon moment

Faire le déménagement sans le service d’un professionnel implique obligatoirement que vous demandiez l’aide de vos proches, amis, familles ou voisins. Le déménagement est une question de main-d’œuvre. Plus les personnes qui vous aident sont nombreuses, plus le déménagement est facile. Dans ce contexte, le week-end est le moment idéal, car les volontaires sont plus disponibles en fin de semaine.

Si vous êtes obligé de faire appel à une société de déménagement, l’idéal est de fixer le jour J en dehors de la saison estivale. En effet, l’Été et le Printemps sont les périodes propices au déménagement. Tout le monde s’y met pendant ces périodes et, par conséquent, les demandes sont plus nombreuses. Après, les sociétés déménageurs en profitent pour augmenter leurs tarifs. Choisissez donc l’automne pour trouver des devis déménagement pas cher. Vous pouvez également déménager en hiver, mais la sécurité du déplacement n’est pas très assurée surtout s’il neige.

Triez et organisez vos biens

La clé d’un déménagement en mode économique est de bien organiser vos affaires. Si vous ne triez pas ce qui est nécessaire pour le changement de maison, vous risquerez d’augmenter le volume à transporter et donc vous aurez besoin d’un camion plus spacieux. Profitez donc du déménagement pour vous débarrasser des accessoires inutiles. Vous pouvez les vendre sur internet ou sur des vide-greniers. Ne gardez que ce qui vous est vraiment nécessaire.

N’oubliez pas de collecter des cartons bien avant le jour de départ. Ce sont en effet les accessoires idéals pour emballer vos biens. Il faut savoir que les cartons ne s’achètent pas. Vous pouvez vous en procurer gratuitement auprès des magasins ou des supermarchés. Il suffit d’en demander, car en général, les cartons occupent des espaces inutilement auprès des commerçants. Vous leur rendez service en les prenant.

Louez un véhicule de déménagement à tarif réduit

Il est évident que le déménagement nécessite un véhicule de transport pour le déplacement de vos biens en toute sécurité. Dans ce cadre, le coût de la location d’un camion est plus intéressant pendant le week-end, car les véhicules lourds sont plus sollicités en semaine. Il arrive également que vous bénéficiiez d’une réduction par rapport au prix normal si vous réservez sur internet. N’hésitez donc pas à en profiter. Si possible, privilégiez également la location du camion pendant le début de mois, car la plupart des personnes ont tendance à déménager en fin de mois. Les demandes de location sont donc au plus haut point pendant cet intervalle, ce qui implique une hausse des tarifs. Dans la meilleure des cas, vous pouvez trouver un véhicule de transport à emprunter avec de bons contacts.

Une autre astuce consiste à fixer le jour de votre déménagement avec d’autres personnes de votre entourage. Vous pouvez de ce fait vous entraider et en même temps utiliser le même camion. Le prix de la location sera ainsi partagé. Si votre volume n’est pas très important et que vous êtes en bonne relation avec l’autre déménageur, vous pouvez bénéficier d’un transport gratuit en occupant la place en trop.

Précédent Réussir la rénovation de ses bureaux
Suivant Quels sont les erreurs à éviter pour investir dans l’immobilier ?