Démonter et remonter un radiateur

Un radiateur est-il facile à démonter ? Et pour le remonter que faire ? Nous allons voir ici comment le cas d’un radiateur à eau. La difficulté est moyenne et vous pouvez le faire avec l’aide d’une personne. Ci-après la liste des matériaux nécessaires pour le travail : Une clé à molette, une clé plate, une pince multiple, un tournevis ou une clé des purgeurs, un verre vide, une bassine ou un récipient de taille moyenne.

La purge du radiateur

Le radiateur contient de l’eau. Avant de le démonter, vous devez d’abord vider l’eau à l’intérieur. Purgez ensuite le radiateur en desserrant la vis de purge. Celle-ci est sise sur le côté du radiateur, en bas, à l’opposé du robinet vous permettant de régler la température. Desserrez un peu la molette qui termine la vis de purge et placez-y un récipient. Ensuite, dévissez la vis de purge et purgez. Ne fermez pas la vis de purge ouverte.

Le vidage du radiateur

Pour vider le radiateur, enlevez le cache de la vanne de retour d’eau. Fermez la vanne de retour d’eau en tournant le boulon e placez dessous une cuvette. Dévissez doucement l’écrou de la vanne pour que l’eau du radiateur s’écoule. Enfin, démontez totalement le radiateur.

Le déplacement du radiateur

Tout d’abord, séparez le radiateur du robinet de température et dévissez le raccord du robinet de température au radiateur. Ainsi, vous pouvez enlever le radiateur sur son support. A la fin, mettez un bouchon ou un ruban adhésif sur le robinet d’arrivée d’eau et sur la sortie d’eau.

Comment remontez le radiateur ?

Replacez le radiateur à sa place et remettez les écrous des vannes d’arrivée et de retour de l’eau. Ouvrez le robinet de réglage de la température ainsi que la vanne de retour d’eau. Quand le radiateur commence à être rempli, fermez la vis de purge et évacuez l’air.

La vérification finale

Après l’installation et la purge, n’oubliez pas de vérifier si le radiateur fonctionne bien. Ensuite, ouvrez l’alimentation de la chaudière et patientez quelques instants. Vérifier aussi si le robinet de température chauffe correctement. Vérifiez les fuites !

En cas fuites, resserrez les boulons, si cette action ne marche pas, vous devez recommencer à refaire les actions précédentes et y ajouter des pâtes à joint.

Si vous n’êtes plus motivé pour le refaire, pourquoi ne pas avoir recours au plombier mee sur seine ou plombier Voisins-le-Bretonneux