Détecter à temps un incendie avec une alarme incendie


Les détecteurs d’incendie sont d’une aide capitale pour détecter à temps un début d’incendie et ainsi évacuer les lieux ou maîtriser les flammes. Dans certains cas, ils peuvent être connectés avec des systèmes d’alarme de maison sans fil.

Principe de fonctionnement

Un système de détection d’incendie a pour but de prévenir les occupants d’une habitation ou d’un local qu’un incendie s’est déclaré. Il existe deux principaux types de détecteurs d’incendie : ceux qui sont reliés à une centrale incendie ou à la centrale d’alarme maison sans fil de la maison, et les détecteurs autonomes, c’est-à-dire des détecteurs de fumée qui fonctionnent avec des piles et qui sont munis d’une sirène intégrée. Dès qu’un incendie se déclare et que de la fumée en émane, les détecteurs installés à proximité le reconnaissent instantanément et donnent l’alerte, ce qui laisse une marge de manœuvre considérable aux occupants de l’habitation pour agir en conséquence.

L’emplacement idéal d’un détecteur de fumée

Afin d’optimiser la protection de l’habitation et de ses occupants, il est recommandé d’installer un détecteur de fumée dans chaque couloir, tout en prenant soin de garder les portes des pièces bien ouvertes. Pour les lieux de passage, un détecteur par étage est amplement suffisant. Dans une habitation, il est également conseillé d’installer un détecteur dans chacune des pièces fréquentées, mais dont les portes sont souvent fermées comme les chambres à coucher. Les détecteurs de fumée s’installent soit sur le plafond, soit sur les murs. L’on prendra soin de ne pas placer les détecteurs trop bas, soit à plus de 30 centimètres du plafond. Le système pourrait être induit en erreur par la moindre petite fumée.

Les réflexes en cas d’incendie

Dans le cas d’un système d’alarme de maison, les détecteurs de fumée envoie un signal d’alerte vers la centrale de l’alarme qui peut avertir plusieurs destinataires par téléphone. C’est le cas des alarmes proposées sur http://www.maisonalarme.fr. Lorsqu’il y a une détection de fumée, Les détecteurs d’incendie aident à repérer rapidement un début d’incendie. Dans ce cas de figure, il est préconisé d’évacuer toutes les personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment et d’alerter les autorités compétentes, en l’occurrence les pompiers. Essayer d’éteindre le feu soi-même n’est conseillé que lorsque le départ de feu vient de se produire et que les flammes sont encore maîtrisables. Il faut savoir en effet qu’un feu ne peut plus s’éteindre deux minutes après le début d’incendie.

Précédent Le bois, un matériel entièrement dédié à votre habitation
Suivant Un bon agencement de votre local pour une image de prestige de votre entreprise