Deux astuces pour réussir son projet d’aménagement d’intérieur à moindre coût


Les travaux d’aménagement d’intérieur ont la réputation de générer de lourdes dépenses. Optimisation des espaces, éclairage, isolation, déco et autres, de nombreux éléments sont souvent à prendre en considération. Par ailleurs, puisque certaines tâches nécessitent des compétences techniques particulières, il faudra recourir aux services de différents professionnels. Si vous faites partie de ces propriétaires qui souhaitent rénover leur intérieur, mais qui ne disposent que d’un budget assez limité, il vous faudra adopter quelques bonnes pratiques. Voici quelques idées qui vont vous permettre de faire de belles économies.

Des équipements à petits prix

Dans la majorité des cas, l’achat de nouveaux équipements est inhérent à un projet d’aménagement d’intérieur. Une bonne partie du budget est d’ailleurs consacrée à l’acquisition de ces éléments. Vos dépenses seront largement réduites si vous arrivez à les avoir à moindre coût. Pour cela, le plus simple est de rejoindre des communautés d’acheteurs (Lyoness : devenir membre). Les adhérents ont accès à de divers systèmes qui leur permettent de bénéficier d’une large réduction. Le cashback est l’un des plus connus, mais il ne faut pas non plus oublier les cartes de fidélité, les offres promotionnelles et autres.

Les meilleures plateformes disposent d’un large réseau d’entreprises et de professionnels spécialisés dans divers domaines. Ainsi, vous pourrez acheter vos nouveaux équipements à prix réduits en accédant, par exemple, aux sites des magasins d’usine. Armoire, canapé, mobiliers de bureau ou objets de déco, les réductions peuvent aller jusqu’à 90 % sur les produits invendus ou hors saison. En ce qui concerne les services, des techniciens vous proposent, sur certains sites, de vous aider à réaliser vos projets à des tarifs réduits.

Les communautés incluent également de nombreux déstockeurs si vous préférez les enseignes généralistes qui proposent une large gamme de produits. Vous pourrez alors dénicher quelques accessoires sans dépenser d’énormes sommes. Pour finir, en choisissant d’intégrer les réseaux d’acheteurs, vous ne risquez pas de rater les bons plans shoppings disponibles près de chez vous.

Opter pour un aménagement simple, mais bien réussi

Les experts en design d’intérieur appliquent souvent des techniques astucieuses pour rendre leur travail encore plus surprenant. Pourquoi ne pas appliquer quelques-unes de ces bonnes pratiques ? Vous pourrez alors réaliser de simples travaux, mais obtenir un résultat assurément satisfaisant.

La première astuce consiste à travailler l’éclairage. L’idée est de faire entrer la lumière naturelle en optant pour de grandes ouvertures vitrées à la place des portes et fenêtres classiques. Autre possibilité, vous pouvez remplacer les séparations reliant les grandes pièces (salon, salle de séjour, cuisine et salle à manger) par de grandes verrières. Grâce à cet éclairage naturel, vous n’aurez plus besoin d’installer de nombreuses sources lumineuses.

Si vous avez prévu de revoir la configuration de certaines zones de la maison de manière à les rendre plus spacieuses, l’astuce est d’optimiser le rangement. Vous pourrez, par exemple, exploiter certains espaces comme celui sous l’escalier ou créer des coins rangements originaux grâce à des supports pratiques (étagères murales ou suspendues, compartiments encastrés ou autres).

Précédent Investir sans capital, comment cela se réalise-t-il ?
Suivant Comment faire un investissement sans prendre beaucoup de risque ?