Doit-on toujours privilégier la pose d’une serrure multipoint ?


Souvent présentée comme un gage de fiabilité et une assurance sécurité, la serrure multipoint se décline en de multiples modèles. Dans tous les cas, la serrure multipoints peut être considérée comme une serrure de sécurité puisqu’elle assure une plus grande résistance de votre système de verrouillage, alors laissez-vous guider par votre serrurier.

La multiplication des points d’ancrage garantit-elle une sécurité renforcée ?

La question peut se poser lorsque vous contactez votre serrurier pour remplacer la serrure de votre porte d’entrée : pourquoi choisir une serrure multipoints par rapport à une serrure classique ? Si tous les accès à votre domicile doivent être sécurisés, la priorité reste sur la porte d’entrée puisque dans plus de 8 cas sur 10, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée lorsqu’ils pénètrent, par effraction, dans votre domicile. C’est donc bien le point d’accès à sécuriser en priorité. Et le changement de serrure reste une des solutions les plus fréquentes mais aussi les plus rapides à mettre en œuvre.

Comme son nom l’indique, la serrure multipoints est une serrure de sécurité, qui vous assure de multiplier les points d’ancrage. Alors qu’une serrure classique offre un point d’ancrage pour protéger l’accès à votre domicile, une serrure 3 points en offrira 3, et 5 pour une serrure5 points. Le nombre de points d’ancrage rend, en théorie, la protection plus efficace. Alors devez-vous choisir une serrure multipoints lorsque vous ambitionnez de sécuriser votre habitation ? la réponse de votre serrurier sera l’affirmative, puisque ces serrures peuvent en outre être équipées d’option anti effraction, ce qui les rend encore plus résistantes.

Quelle protection garantie avec l’installation d’une serrure multipoints par votre serrurier ?

Attention, une serrure 5 points ne résiste pas 5 fois plus longtemps qu’une serrure traditionnelle. Car si les plus grandes marques de serrurerie, Vachette ou Fichet pour n’en citer que deux, ne cessent d’innover pour garantir des systèmes de verrouillage de plus en plus innovants, les cambrioleurs eux aussi rivalisent d’imagination pour rester à la pointe de l’innovation en matière de serrurerie. C’est pourquoi, votre serrurier vous orientera vers des serrures multipoints, qui ont fait leur preuve notamment en vous présentant les systèmes de verrouillage certifiés A2P, un acronyme pour Assurance Protection Prévention.

C’est un laboratoire indépendant, qui effectue de multiples tests sur les serrures avant de délivrer une certification A2P, et celle – ci se décline en 3 niveaux distincts de protections, exprimés par un système d’étoile. Les valeurs fournies après ces tests ne sont qu’indicatives, mais elles démontrent bien de la qualité des serrures multipoints, que votre serrurier se propose d’installer sur votre porte d’entrée. A titre informatif, une serrure multipoint A2P * est censée résister 5 minutes à une tentative de cambriolage, alors que le temps moyen de résistance sera porté à 10 minutes avec une serrure multipoints A2P **. La serrure A2P *** pourra  quant à elle résister 15 minutes à une tentative d’effraction. Le remplacement de votre serrure actuelle par une serrure multipoints apparait donc être un choix efficace quand on sait que les cambrioleurs ne passent pas plus de deux ou trois minutes à essayer de forcer votre porte.

Les incitations faites pour remplacer votre serrure par une serrure multipoints

C’est donc naturellement, qu’après un diagnostic sécurité, votre serrurier vous oriente vers la pose d’une serrure multipoints, puisque cette dernière constitue un atout considérable dans la protection de votre habitation. C’est cette efficacité, qui pousse également certaines compagnies d’assurance à vous inciter à choisir ce type de serrures pour tous vos travaux de rénovation. Ainsi, certaines de ces compagnies d’assurances vous proposeront une extension de vos garanties ou même une réduction de vos cotisations à partir du moment où vous faites installer une serrure multipoints par un serrurier professionnel. C’est un gage de sérieux et d’efficacité. Renseignez-vous vite auprès de votre serrurier, et si vous avez choisi un serrurier agréé par les assurances, ce dernier sera en mesure de répondre à toutes vos questions en la matière.

Enfin, votre serrurier pourra également vous conseiller d’associer d’autres travaux lors de cette installation d’une serrure de sécurité. Il pourra par exemple s’agir d’opter pour un blindage de porte qui offrira une protection ultime avec cette serrure multipoints.

Précédent Rénovation : comment remettre à neuf une vieille maison ?
Suivant Les astuces pour bien sécuriser sa maison