La domotique, un art de vivre à Montpellier


La domotique c’est un véritable art de vivre c’est à dire que c’est l’utilisation des technologies d’aujourd’hui dans votre maison, la domotique rend votre maison intelligente.

Avec l’espérance de vie qui augmente, c’est la dépendance qui augmente également, la domotique offre la possibilité de mieux vivre chez vous et d’assurer la sécurité de vos proches.

Cette technologie est reliée à l’automatisme, informatique, électronique et aux télécommunications.

La domotique répond à plusieurs besoins :

–          sécurité : lié à une centrale d’alarme, vous pouvez contrôler les entrée et les sorties de votre habitat, elle peut comprendre une caméra de vidéosurveillance, différents capteurs (mouvement, fumée, ouvertures etc)

–          confort : vous gérez vos appareils électroménager ainsi que vos automatismes (portails, fenêtres, appareils multimédia etc)

–          énergie : vous évaluez et vous gérez votre consommation d’énergie afin de faire des économie au niveau de votre chauffage, climatisation, éclairage etc

–          gestion à distance : même si vous n’êtes pas chez vous, vous effectuez les commandes et réglage nécessaires au grès de vos envie

La domotique est dotée d’une centrale de commande c’est l’interface qui connecte les différents éléments entre eux, d’un écran de contrôle qui facilite la gestion de l’intérieur de votre habitat et du pilotage à distance vous rendant possible de commander comme si vous étiez chez vous.

Elle vous permet d’établir des scénarios de vie comme par exemple le matin le chauffage de votre salle de bain s’enclenche avant votre réveil, votre cafetière tourne pendant que vous êtes dans la salle de bain etc, qui vous offre la possible de mieux gérer vos appareils, votre gestion du temps et ainsi vos économies d’énergies.

Aujourd’hui, la protection de l’environnement et les économies sont au cœur de notre société, la domotique vous permettra de relier les deux, elle optimise l’utilisation de vos appareils notamment de votre système de chauffage et de climatisation mais également de vos appareillages électriques.

Le fonctionnement de la domotique

Le contrôle s’effectue par différents moyens, les surfaces de contrôle, les interfaces tactiles, des microphones, des logiciels de reconnaissance etc.

Les transmissions s’effectuent par différents modes, par onde radio, par infrarouge, par courant porteur, par réseau câblé.

La domotique vous intéresse ? Parlez en avec des professionnels qui sauront répondre au mieux à vos attentes

Précédent Quelques bonnes raisons d’adopter des vitres en plexiglas
Suivant Architecte d’intérieur en ligne à Paris