Entretien de toiture : quelles sont les conséquences des infiltrations d’eau ?


Lorsque vous observez des infiltrations d’eau au niveau de la toiture, il est important de prendre des mesures rapidement. Le cas contraire, le problème risque de s’aggraver, d’entraîner des infiltrations également dans les murs extérieurs et de porter préjudice à votre santé. Par conséquent, il est indispensable d’appeler un professionnel pour faire un diagnostic de toiture.

Quelles sont les conséquences des infiltrations d’eau ?

Les infiltrations d’eau comment souvent avec une fissure plus ou moins grande dans la toiture. Dès la première pluie, l’eau pénètre dans le grenier et risque d’abîmer les murs de la maison ou de l’immeuble, en commençant de l’extérieur. Si le problème n’est pas résolu, il risque de s’aggraver et l’eau peut s’infiltrer dans les autres pièces de la bâtisse, en provoquant divers types de dégâts. Les infiltrations d’eau risquent d’entraîner des travaux de réparation des murs, d’entretien du toit et de remplacement des revêtements. Dans de nombreuses situations, les experts recommandent d’appliquer un traitement hydrofuge.

Les infiltrations d’eau dans une maison ou dans un immeuble peuvent devenir très nocifs pour la santé des habitants. Si aucune mesure n’est prise, elles faciliteront le développement des moisissures et des bactéries. Elles peuvent abîmer les revêtements en bois et entraîner des odeurs qui risquent de générer des nausées. C’est pourquoi il est important d’identifier les infiltrations dans la toiture le plus tôt possible et de solliciter un expert tel que la société Attila, qui peut réaliser un diagnostic de la toiture et préconiser les mesures à mettre en place.

Comment identifier les infiltrations ?

Pour observer les premiers signes d’une infiltration, il suffit d’observer le plafond. S’il a un aspect humide ou s’il y a des zones brunes, ce sont les conséquences d’une infiltrations par la toiture. L’humidité élevée entraîne également des écaillements de peinture et du papier peint qui se décolle. Cela concerne les maisons de plain-pied, mais également les appartements situés au dernier étage d’un immeuble.

Pourquoi l’eau commence à s’infiltrer par le toit ?

La plupart des infiltrations sont le résultat d’une fissure dans le toit, d’une étanchéité déficitaire ou encore des gouttières bouchées. Dans certaines bâtisses, les matériaux se détériorent avec le temps. Ils ne présentent pas de fissures, mais ne sont plus 100 % étanches.

 

Précédent Immobilier dans le secteur de Fréjus et Saint-Raphaël sur la Côte d’Azur
Suivant Les panneaux solaires - en valent-ils la peine?