Escaliers et couloir : comment les éclairer ?


Les escaliers et le couloir sont deux zones de passage qui nécessitent un éclairage fonctionnel, décoratif, et surtout, non éblouissant.

Un éclairage fonctionnel pour un couloir

Le couloir est une pièce de la maison dont l’éclairage doit être correctement mis en place. Pour cette pièce, l’idéal serait de choisir des luminaires produisant un éclairage indirect à la fois doux, homogène et non agressif. La lumière, à cet endroit, devra être fonctionnelle, étant donné que l’on y passe fréquemment. Plusieurs luminaires permettent aujourd’hui d’éclairer un couloir, de manière optimale, pour ne citer que les appliques murales orientant la lumière vers le plafond et/ou vers le sol ou les spots directement encastrés au plafond. À noter qu’un couloir disposant d’un plafond suffisamment élevé peut même accueillir un plafonnier ou un luminaire design intérieur de spot-lumiere-led.com plutôt imposant de type lustre. Les lampes à poser et les appliques à tableaux mettront en valeur un meuble ou un objet particulier placé dans un couloir. Pour que cet éclairage soit à la fois décoratif et fonctionnel, pourquoi ne pas opter pour un luminaire tendance ?

Éclairer les escaliers pour des raisons de sécurité

Les escaliers doivent impérativement être éclairés, avant tout, pour des raisons de sécurité. En effet, s’ils sont mal éclairés, les marches des escaliers peuvent facilement se présenter comme de véritables dangers, surtout lorsque ses utilisateurs l’empruntent dans l’obscurité. Il est utile de savoir que l’éclairage des escaliers intérieurs ou extérieurs d’une maison doit être assez lumineux, et sans reflets, pour que les montées et les descentes soient sécurisées au maximum. Il est donc important d’éclairer l’ensemble de l’espace, pour que les utilisateurs aperçoivent chacune des marches. Il est également possible de fixer des bandes lumineuses à ampoules LED sur les bords de chaque marche, ou d’encastrer directement des spots lumineux à diodes électroluminescentes sur chaque contremarche, pour qu’elles soient parfaitement visibles, en toute circonstance.

Précédent Apportez une rénovation de votre architecture d’intérieur avec des professionnels.
Suivant L'importance de l'esthétique pour l'image de votre hôtel