Faire construire sa maison dans une usine


Lorsque vient le temps d’acheter une nouvelle propriété, opter pour une maison fabriquée en usine peut s’avérer avantageux sur plusieurs points,plutôt que d’acheter une résidence déjà construite ou de se tourner vers un promoteur immobilier afin d’acquérir une maison neuve.

En effet, ces trois expériences d’achat diffèrent un peu les unes des autres et elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.Aucune solution n’est meilleure qu’une autre, car tout dépend des besoins et des préférences de chacun.

Particularités de la maison usinée

Une maison construite en usine peut être montée en panneaux ou en modules. Ces pièces sont ensuite livrées sur le chantier où le bâtiment sera érigé, puis assemblées selon des plans précis. Son degré de finition dépend du contrat et de l’entreprise chargée de la construction.

Par ailleurs, la maison usinée se prête particulièrement bien à l’autoconstruction, étant donné qu’on peut choisir de la monter soi-même ou de laisser le travail à une entreprise, que ce soit celle qui a usiné la résidence ou un autre entrepreneur en construction.

Avantages

Chaque entreprise spécialisée dans la construction de maisons usinées a des dizaines ou même des centaines de plans à suggérer à ses clients et la gamme de prix varie beaucoup afin de répondre à presque tous les budgets.

De plus, certaines de ces entreprises acceptent de réaliser certaines modifications, souvent en échange d’un supplément, surtout si ces modifications peuvent être effectuées lors de l’usinage. Dans la plupart des cas, il s’agit également d’un projet clé en main.

Les maisons usinées à vendre sont un peu plus rapides à bâtir que les maisons entièrement construites sur le site, étant donné que la construction a essentiellement lieu à l’intérieur, c’est-à-dire à l’abri des intempéries. Le résultat est d’aussi bonne qualité que toute autre construction résidentielle.

Inconvénients

Les contrats des maisons usinées comportent parfois des pièges. Par exemple, le prix proposé comprend les finitions, mais seulement celles réalisées avec des matériaux de base. Ainsi, un nouveau propriétaire doit négocier tous les éléments de sa maison avant de signer le contrat de construction s’il veut des matériaux de meilleure qualité, pour les armoires de cuisine ou les revêtements de plancher notamment.

De plus, contrairement à une maison à vendre qui est déjà construite, il est nécessaire d’acheter le terrain sur lequel se tiendra la maison et de le préparer en conséquence avant que les panneaux ou les modules n’arrivent sur place. Il est rare que l’entreprise d’usinage s’occupe de couler les fondations. Il faut donc confier ces travaux à un spécialiste. Le coût d’achat du terrain et le prix d’aménagement des fondations s’ajoutent alors au coût de la maison elle-même, ce qui n’en fait pas toujours un choix économique.

Ainsi, il peut être intéressant de faire construire sa maison dans une usine, surtout si l’on sait à quoi s’attendre et qu’on souhaite emménager assez rapidement. Par ailleurs, le choix proposé par les entreprises spécialisées est suffisamment large pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

Précédent Les actuels matériaux de structure en bois
Suivant Le chauffage électrique et ses innovations