Que faire en cas de bouchon ?


Par une belle nuit d’été, en entrant dans la cuisine après une soirée dehors, voilà que l’évier (ou lavabo, receveur de douche, toilette…) ressemble à une piscine !
Ce sont des choses qui arrivent. En effet, souvent dû à une accumulation répétée de détritus au fil des jours (mèches de cheveux, miettes de table, papier toilette non conforme…) qui s’entassent, et s’agglomèrent sous l’action d’un solvant, et voilà le résultat !
Pour enlever ce bouchon, voici des trucs et conseils à suivre à la lettre.

Déboucher mécaniquement

  • pour les éviers et les lavabos, dévissez soigneusement le siphon situé sous l’appareil pour le nettoyer. Remettre ensuite le siphon en place pour voir si le bouchon est parti.
  • Si cette première méthode échoue, enlever au préalable le maximum d’eau stagnante du bouchon avant d’y verser une casserole d’eau bouillante.
    L’eau chaude diluera le savon et les graisses et permettra de dégager les déchets.
  • Au cas où le bouchon résisterait encore, utilisez une ventouse. Le mouvement de va-et-vient aspirant l’eau permet de débloquer ce fameux bouchon.
  • En cas d’échec, utilisez le furet. C’est une longue tige souple munie des pointes au bout pour désagréger manuellement les bouchons. Une fois l’outil enfoncé dans les canalisations jusqu’au bouchon, le tourner avec la manivelle.
    À utiliser avec précaution : il peut rayer l’émail des appareils sanitaires.
  • Enfin la solution la plus radicale en cas de bouchon récalcitrant, penser à louer un nettoyeur haute pression auprès d’un plombier . Peu de bouchons y résistent, cette dernière méthode est la plus utilisée pour déboucher les toilettes !

Attention aux débouchages chimiques

Si les déboucheurs mécaniques sont inefficaces pour les gros bouchons, il faut faire appel à un plombier  professionnel plutôt que d’utiliser des produits chimiques nocifs pour la santé, l’environnement, etc.

Mais s’il faut s’y engager, il convient de se protéger au maximum pour éviter tout accident (port de gants, lunettes protectrices…)

Essayez cette recette grand-mère :

Mélanger 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel, verser dans le bouchon et laisser agir 30 minutes. Ajoutez de l’eau bouillante pour rincer.

Prévention des canalisations bouchées

Une simple grille ou crépine posée sur le trou de l’évier retient toutes les saletés susceptibles de le boucher.

Prenez l’habitude de vider complètement les assiettes ou plats dans le bac à ordures avant de faire la vaisselle.

Précédent Fonctionnement d'une porte blindée
Suivant Les éléments nécessaires à prendre en compte avant un déménagement