Que faire face aux canalisations bruyantes ?


Une installation de plomberie mal réglée peut provoquer beaucoup désagréments comme c’est le cas des bruits qui viennent des canalisations.

Le bruit venant de la canalisation

Le bruit peut être causé par une dilatation brusque des canalisations qui sont en plastique ou en cuivre. Les études montrent en effet que le PVC a un coefficient de dilatation très élevé par rapport au cuivre et à la fonte. Pour y remédier, il est fortement conseillé d’utiliser des colliers de fixation plus grande que le diamètre des tuyaux. Pour contrôler ces variations de température, il est aussi possible d’utiliser soit des points fixes qui servent de blocage dans la canalisation, soit des joints de dilatation. Parfois, une grande vitesse d’évacuation d’eau peut être la cause de ce bruit, on parle alors de siphonage puisque dans cette situation l’évacuation est sous-dimensionnée. Dans ce cas-là il faut opter pour un diamètre de tuyauterie d’écoulement qui est supérieur à celui du raccord du siphon et d’une pente modérée. Pour le raccordement sur une chute existante, il est nécessaire d’installer une ventilation secondaire. Mais s’il est impossible de créer cette ventilation alors il reste à modifier les diamètres des canalisations en choisissant un diamètre qui soit inférieur à celui du siphon.

Le bruit venant des canalisations d’eau chaude

Il arrive souvent aussi qu’il y ait des bruits qui émanent des canalisations en tirant l’eau chaude. Ces bruits sont causés par la dilatation des canalisations avec le passage de l’eau chaude. Ils peuvent être supprimés grâce à l’isolation phonique des canalisations, c’est-à-dire remplacer les colliers de fixation des canalisations d’eau chaude avec des colliers anti vibrations. Ce sont des colliers garnis en mousse, ils absorbent le choc qui se produit lors du passage de l’eau chaude pour supprimer complètement les bruits. Ce collier est disponible dans les magasins spécialisés, en plus il n’est pas du tout cher.

Les bruits venant de la tuyauterie quand deux robinets sont allumés simultanément

La tuyauterie peut aussi provoquer beaucoup de bruit quand il y a deux robinets ouverts en même temps, en plus il peut y avoir des vibrations aussi lors des fermetures des robinets. Dans la plupart des cas, c’est le réducteur de pression qui est en la cause. Soit l’installation n’est pas équipée d’un réducteur de pression, soit celui qui est installé est défectueux. En cas de sifflement, il s’agit d’une tête de robinet défectueuse ou d’un mousseur entartré qui provoque cette situation avec l’effet de la pression d’eau.

La meilleure solution, faire appel à un plombier professionnel

Il ne faut surtout pas minimiser les bruits venant des canalisations, car ils peuvent annoncer un problème plus grave au niveau du circuit d’eau. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, il vaudrait mieux se rapprocher d’un professionnel qui peut intervenir d’urgence pour détecter la source du bruit. Il pourra ensuite réparer le problème pour mettre fin aux bruits venant de vos canalisations. Pour choisir le meilleur artisan, contactez Plombier Lyon Express qui travaille avec des professionnels de la plomberie et qui est à votre disposition pour toutes vos demandes.

Précédent Pourquoi renégocier son prêt ?
Suivant Ce qu'il faut savoir sur les serrures multipoints