Que faire dans son potager en automne


L’automne est une des meilleures saisons riches en couleurs. Il s’agit de la période où le jardin dévoile un nouveau visage. Les températures vont baisser et le jardin va entrer dans la phase hivernale. Alors que faire dans son potager en automne pour le protéger de l’hiver ?

Les trucs à entreprendre dans un potager

  • · Les semis

Dans la saison d’automne, il est important de commencer les semis dans son potager, afin qu’il soit mieux protéger en hiver. Voici quelques exemples :

  • ·Chou fleur de printemps : il est important de commencer le semis sous châssis des variétés de printemps, afin de faire une bonne récolte.
  • ·Engrais verts : c’est le moment de parsemé le sol avec de l’engrais vert, afin de la rendre plus fertile. Cette solution est idéale pour tomates ou courges.
  • ·Laitue : il est important de la semer sous châssis, tunnel, cloche, afin qu’elle puisse se lever.  Les gens ont la possibilité de semer les laitues près des carottes, des fraisiers dans le potager.
  • ·Les plantations

Automne est la saison idéale pour débuter sa plantation. Pour cela, il existe certaines techniques astucieuses qu’il est important de prendre en considération :

  • ·Ail, oignon et échalote : il est indispensable de planter ces bulbes rapidement, lorsque l’hiver n’est pas intense, afin d’avancer les récoltes. Il faut effectuer les plantations sur butte pour assurer un bon drainage et éviter le pourrissement des caïeux.
  • ·Arbustes fruitiers : l’automne est propice pour les plants des petits fruitiers, tels que cassissier, framboisier, groseillier. Ces plantes ont le temps nécessaires de développer leurs racines avant la tombée des grosses neiges.

Les précautions à apporter aux plantes existantes dans le potager

Utile est de savoir  que le potager a besoin d’entretien en automne, avant l’arrivée de la saison hivernale. Voici quelques techniques pour entretenir son petit jardin :

  • ·Pour les plantes aromatiques et médicinales vivaces: il est important de faire la division des souches d’absinthe, d’hysope, de menthe, de ciboulette, d’origan et bien plus encore.
  • ·En ce qui concerne la famille des endives: il est indispensable d’arracher par la force si nécessaire les endives. Les gens doivent également procéder à repiquer les chicons en cave après avoir coupé la totalité des feuilles.
  • ·Pour la famille des poireaux: il est nécessaire de  butter les poireaux jusqu’à la base des premières feuilles, afin de favoriser le blanchiment des fûts.
  • ·Pour les Choux: il faut procéder au buttage des variétés à pommes qui n’ont pas été récolté, afin de favoriser le renforcement de ces derniers.

Il est important de savoir qu’il existe d’autres travaux à réaliser dans son jardin en automne. Il appartient à chaque jardinier de trouver la solution idéale qui permet de mieux préparer son potager contre la l’arrivée de la période du grand froid. L’essentiel est de connaitre les plantes qui doivent être semé ou planté en fonction des mois pour un meilleur résultat.

 

 

 

 

Précédent Habiter dans la métropole : est-ce pour moi?
Suivant Prêt pour financer les travaux de rénovation