Pourquoi faire des travaux d’isolation dans sa maison ?


Réaliser des travaux d’isolation dans sa maison est un moyen d’améliorer son confort de vie, de faire des économies d’énergie tout en augmentant la valeur patrimoniale de son bien qui présentera ainsi une meilleure performance énergétique. C’est aussi une manière de réduire son empreinte carbone, en réduisant les consommations d’énergie liées au chauffage ou à la climatisation, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et préserver les ressources de la planète.

Isoler pour réaliser des économies d’énergie

Un logement consomme en moyenne plus d’énergie qu’une voiture. En France en effet, environ 43 % de la consommation énergétique sont dus au bâtiment, contre 29 % aux transports. Le chauffage représente à lui seul 75 % de la consommation énergétique de l’habitation. Tandis que le pouvoir d’achat est l’une des principales préoccupations des Français, avoir la possibilité de réaliser des économies d’énergie est toujours bienvenu. Isoler sa maison permet d’éviter des déperditions de chaleur jusqu’à 30 % au sein du logement. Par conséquent, d’importantes économies d’énergie sur les factures de chauffage sont réalisées. Une maison bien isolée peut ainsi consommer jusqu’à deux fois moins d’énergie qu’une maison ne bénéficiant d’aucune isolation. C’est pourquoi, même si l’isolation du logement a un coût, cette opération devient vite rentable, d’autant plus qu’il existe des aides financières à la rénovation énergétique. Une isolation performante permet de réduire les factures de chauffage mais aussi celles de climatisation liées à de telles déperditions thermiques.

Isoler pour améliorer son confort de vie

Mal isolée, une maison laisse échapper la chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été. Une isolation thermique performante est ainsi la solution pour celles et ceux qui ont trop chaud en été et trop froid en hiver. En hiver en effet, dans une maison aux parois mal isolées, on peut relever un écart de température entre la surface des parois et l’air ambiant de la pièce allant jusqu’à 5 °C, ce qui va notamment créer de la condensation et un phénomène dit de paroi froide. Cette source d’inconfort sera supprimée avec une bonne isolation des murs. En été, c’est l’inverse : mal isolée, la maison accumule et garde la chaleur y compris pendant la nuit ; c’est ce qu’on appelle le déphasage. Une bonne isolation permettra d’accroître le confort en luttant contre ce phénomène et en limitant la montée en température de l’air intérieur,

Isoler pour accroître la valeur patrimoniale de son bien

Alors que les préoccupations économiques comme environnementales sont de plus en plus prégnantes dans l’esprit dans Français, une attention toujours plus grande est portée à la consommation énergétique du bien que l’on souhaite acheter ou louer. C’est pourquoi un logement présentant une bonne isolation aura bien plus d’atouts qu’un autre mal isolé. En outre, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) étant désormais obligatoire à la vente comme à la location, il constitue une aide au choix. La consommation énergétique d’un logement est ainsi un critère de sélection lors de l’achat ou de la location d’un bien.

Les travaux d’isolation dans une maison sont de plusieurs sortes. Il existe en effet différentes issues par lesquelles s’échappe la chaleur : les combles (jusqu’à 30 % des déperditions thermiques), les murs (jusqu’à 25 %), les fenêtres et le sol. Il faut donc, pour une isolation efficace, s’attacher à bien faire isoler chacune d’entre elles.

Précédent Construire une véranda pour la maison
Suivant Les raisons de louer ou de partager un cabinet