Faire un prêt hypothécaire : les informations essentielles à connaître


La majorité des propriétaires auront recours à un emprunt hypothécaire pour financer l’achat de leur maison. La maison est généralement l’actif le plus important que possède une famille et le prêt hypothécaire correspondant est généralement la dette la plus importante. Si vous envisagez d’acheter une maison dans un avenir proche, approfondissez vos connaissances en matière d’hypothèque.  Sur le plan financier, il est absolument essentiel de comprendre le fonctionnement du processus de prêt hypothécaire. Cet aperçu est votre point de départ pour apprendre les informations essentielles sur ce type de crédit.

Que sont les prêts hypothécaires?

Les prêts hypothécaires sont le principal outil utilisé par les acheteurs de maison pour payer leur propriété.  Les acheteurs de maison verseront un acompte sur la maison et le reste du financement proviendra de l’hypothèque. En règle générale, une hypothèque couvrira 80% du prix de la maison, bien qu’il existe des programmes spécialisés permettant à une hypothèque de payer un pourcentage plus élevé de l’achat. Une fois la maison achetée, le propriétaire effectue des paiements mensuels de capital et d’intérêts pour rembourser le prêt au fil du temps.

Où demander un prêt hypothécaire?

Pour obtenir un prêt hypothécaire, un emprunteur éventuel doit demander une hypothèque par l’intermédiaire d’une banque, d’une caisse populaire ou d’un prêteur en ligne. Les courtiers en hypothèques peuvent également être utilisés. Ces personnes ou entreprises présenteront votre demande de prêt à divers prêteurs et vous présenteront la meilleure offre disponible. Parfois, travailler avec un courtier peut être très utile. Mais il arrive aussi que le courtier facture des frais supplémentaires, rendant le prêt inutilement coûteux. Lors de la demande de prêt, le prêteur voudra examiner de manière approfondie la situation financière du demandeur. Cela peut être un processus désagréable pour de nombreuses personnes. Le prêteur tiendra compte de la cote de crédit, du revenu, des dettes, de la valeur nette du bien et du versement initial du demandeur. Les exigences exactes pour chacune de ces considérations varieront d’un prêteur à l’autre.

Quels sont les coûts liés au prêt hypothécaire ?

Les emprunteurs doivent s’attendre à devoir payer des frais d’ouverture, diverses taxes et frais de dossier, ainsi que quelques autres frais pouvant varier d’un prêteur à l’autre. Ces paiements doivent être payés au départ, tandis que les intérêts sur le prêt seront payés progressivement avec chaque paiement. Les détails exacts de tous les coûts seront présentés à l’emprunteur au cours du processus de demande. Une fois que l’emprunteur est approuvé pour le prêt, le prêteur commandera une évaluation de la propriété pour s’assurer que la valeur de la maison est exacte. En règle générale, l’emprunteur sera tenu de payer l’évaluation, même si c’est la banque qui l’ordonne

Comment augmenter ses chances d’être approuvé pour un prêt hypothécaire ?

Un emprunt hypothécaire est une grande responsabilité. La banque risque beaucoup d’argent et elle est de plus en plus prudente. De ce fait, pour bénéficier d’un prêt hypothécaire, un bon score de crédit est essentiel. Il faut donc faire le nécessaire pour améliorer son pointage. En outre, les

prêteurs hypothécaires veulent s’assurer que vous n’empruntez pas au-dessus de vos moyens. Ce faisant, ils examinent le montant de vos versements hypothécaires par rapport à votre revenu. Exécutez vos propres calculs hypothécaires à l’aide d’une simulation de crédit en ligne pour comprendre ce que vous pouvez vous permettre. Bon à savoir : une hypothèque à taux fixe de 30 ans est généralement la solution la plus sûre et la meilleure, surtout si vous prévoyez de vivre dans votre maison plus de cinq ans environ. D’ailleurs, il est plus facile de comprendre et de gérer un prêt hypothécaire à taux fixe.

Précédent A quoi sert le groupe de sécurité d'un chauffe-eau ?
Suivant Mieux comprendre la garantie loyer impayé