Quand faut-il faire changer sa serrure ?

Si l’on n’a jamais fait l’expérience désagréable du cambriolage, l’on a surement peu de réflexes en termes de sécurité. En effet, rares sont les personnes qui investissent dans du matériel de sécurité sans avoir été victime d’un cambriolage auparavant. Le risque est cependant bien réel, surtout dans les grandes villes où le nombre de cambriolages est plus important. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est conseillé de changer sa serrure. Faisons le point sur les différents cas de figure.

Dans le cas d’un changement de personnel de maison

Lorsque l’on fait appel à une femme de ménage, une nourrice ou tout autre personnel de maison, on accorde sa confiance à quelqu’un et il arrive que l’on lui laisse le double des clés. Si pour une raison ou pour une autre, cet employé ne travaille plus pour vous, il vaut mieux changer sa serrure, dans le cas ou il aurait fait faire un double de clé. Connaissant vos horaires de présence et d’absence, cela peut être dangereux. Cela l’est d’autant plus si vous vous êtes quittés en de mauvais termes

Effraction et serrure forcée

Les cambrioleurs ont tendance à forcer la serrure de la porte d’entrée. En cas d’intrusion, il n’est donc pas impossible que la serrure soit forcée, abimée et qu’elle ne puisse plus fermer. Dans ce cas, il faut appeler un professionnel pour un dépannage. Pour sécuriser davantage son logement, et se protéger d’éventuelles nouvelles tentatives, il est conseillé de poser une serrure de défense plus résistante. Certains dépanneurs, comme par exemple ce serrurier spécialisé dans le dépannage de serrure à Lyon, en proposent.

Perte ou vol de clé

Si vous ne retrouvez plus votre clé, celle-ci peut être perdue ou bien volée par quelqu’un connaissant votre lieu d’habitation. Par précaution, il est plus prudent de faire changer sa serrure. Vous vous évitez ainsi tout risque d’intrusion pendant votre absence.

Déménagement ou changement de propriétaire

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, nous n’avons aucune idée du nombre de personnes ayant ou ayant eu un double des clés auparavant. Il est donc plus prudent de faire changer sa serrure pour être certain d’être le ou la seule à posséder les clés de maison. Il en va de même si l’on est propriétaire. Il ne revient ensuite qu’à nous seul de choisir à qui donner ses doubles de clés, c’est-à-dire à des personnes de confiance.

 

Laisser un commentaire