Le fonctionnement du cylindre d’une serrure

La serrure est un dispositif de fermeture permettant d’être ouvert par une clé ou une combinaison correspondante. La serrure est généralement fixée sur une porte, coffre, voiture ou fenêtre. Si vous désirez plus de sécurité, il est important de disposer d’un système de verrouillage performant. Des différents types de fermeture existent, se caractérisant par leur niveau de résistance. Pour savoir comment fonctionne ce système de fermeture, votre Serrurerie Villeurbanne va vous détailler la composition de la serrure et son fonctionnement.

  1. Le cylindre

Le cylindre de la serrure est généralement appelé le canon de la serrure. C’est le composant principal pour introduire la clé afin d’ouvrir ou fermer votre porte. Le cylindre permet d’accueillir la clé. Ce dernier est constitué de deux éléments : le stator et le rotor. Ils permettent le verrouillage et le déverrouillage de la serrure.

Il existe plusieurs sortes de cylindres, notamment le cylindre européen standard, qui permet d’ouvrir une porte uniquement de l’extérieur. Le cylindre européen à double entrée permet lui, un accès des deux côtés. Le cylindre européen à bouton donne la possibilité d’ouvrir la porte de l’intérieur sans utiliser une clé. Nous pouvons également mentionner le demi-cylindre européen à roue dentée, qui augmente le niveau de sécurité de la serrure.
Il existe aussi le cylindre à profil Suisse, qui conduit un engrenage. Ensuite nous avons le  cylindre à pompe présente 8 à 10 gorges, optimisant le niveau de résistance de la serrure. Et enfin le cylindre débrayage, qui ouvre une porte même si la clé est coincée dans la serrure.

Ce dernier peut être changé lorsqu’il est usé. Pour cela, il faudra remplacer le canon de même marque. Pour que le cylindre fonctionne normalement, il est important de l’entretenir. A cet effet, il existe des lubrifiants dans les magasins spécialisés.

  1. Le pêne

Le pêne est un espace définit pour introduire la clé pour ouvrir et fermer une porte. Par le biais de cet élément, la gâche s’ouvre. Nous allons voir lors d’un troisième point ce qu’est la gâche. Sachant que l’on peut trouver différents types de serrures, il existe d’autres modèles différents du pêne. Celui à demi-tour ou à ressort, qui est un type de pêne avec un bout en forme de biseau. Il s’ouvre sans avoir recours à une clé. Il s’utile plus pour des portes secondaires, qui ne nécessitent pas d’être verrouillées. On retrouve aussi des pênes dormants, qui s’activent à l’aide d’une clé. Ce modèle est rare, il s’utilise plus généralement pour des portes de cave. Ensuite il existe le pêne en bord acheminé le long du bord de la serrure. Ce dernier est beaucoup plus employé pour les coffres.
Et enfin, vous pourrez trouver sur le marché des pênes fourchus, qui présentent une tête fendue, qui permet de faire apparaître le double. Il s’utilise sur tous types de porte.

  1. La gâche

La gâche de la serrure est une pièce de tôle, fixée à l’encadrement de la porte. Quand on active le pêne avec la clé, elle permet de maintenir la fermeture de la porte. Dans ce cas de figure, il existe deux qualités de gâches. Pour que la porte soit plus résistante, il faut choisir une bonne gâche. Il faut savoir que si la gâche est résistante, le niveau de sécurité augmente. Vous trouverez deux types de gâches : électrique et simple.

– La gâche simple est un élément automatique qui s’utilise couramment. Il est possible de l’activité manuellement. Cette gâche est plus pratique pour des serrures très simples.

– La gâche de serrure électrique est elle activée par le biais d’un bouton, elle augmente la sécurité de votre serrure.