Une garantie de loyer sans dépôt, c’est possible


Si le dépôt bancaire est la formule de garantie de loyer la plus utilisée, d’autres solutions sont proposées aujourd’hui en Suisse. La plus importante est la caution locative qui est d’une demande croissante et pour de bonnes raisons !

Le comment et le pourquoi de la garantie de loyer

La garantie loyer suisse sous sa forme classique est une somme d’argent déposée par le locataire dans un compte bancaire bloqué pour permettre au propriétaire de payer d’éventuels dégâts et de couvrir les arriérés de loyer. Bien que cette somme d’argent ne puisse pas dépasser 3 mois de loyer, elle est souvent assez importante et le fait qu’elle reste bloquée tout au long de la durée de bail peut constituer une vraie gêne au locataire. Le compte de dépôt créé ne peut être débloqué qu’avec l’accord du locataire et du propriétaire ou de la gérance. Si le bail s’est terminé sans problème, le locataire récupère tout son argent.

La garantie loyer Suisse sans dépôt bancaire

Tout locataire ne voudrait sans doute pas bloquer une importante somme d’argent à la banque surtout que le compte bancaire créé est faiblement rémunéré et que les démarches de création et de déblocage sont assez lentes. La solution à ce problème est présentée par les sociétés de cautionnement locatif qui proposent des cautions de loyer sans dépôt. Une société de cautionnement présente à votre bailleur un certificat de garantie de loyer qui a la même valeur qu’un dépôt bancaire et vous facture une prime annuelle équivalente à un faible pourcentage de la somme de la garantie. Des frais supplémentaires peuvent être ajoutés selon l’offre du cautionnaire.

Les éléments à examiner avant de choisir un cautionnaire locatif

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs avant de choisir un cautionnaire locatif. Le premier facteur est l’agrément FINMA présenté par l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Il y a plusieurs sociétés de cautionnements, courtiers spécialisés en garantie de loyer et compagnies d’assurances proposant des services de cautionnement en Suisse, mais ils ne disposent pas tous de l’agrément FINMA. Vous pouvez aussi comparer les offres des différents prestataires grâce à un comparateur en ligne. Sans oublier que le bailleur doit être d’accord !
Les démarches nécessaires pour l’obtention d’une caution de loyer sont plus simples et plus rapides que les démarches relatives au dépôt de garantie immobilier. Et le plus important est que vous disposez librement de votre argent.

Précédent Investir dans l’immobilier en Espagne : où s’installer ?
Suivant Vente et achat d'un immobilier