Le guide d’installation d’une prise TV


Bien qu’il s’agisse d’une tâche plus simple que l’installation d’une prise de courant, l’installation de la prise TV requiert un minimum de connaissance en la matière.

Différents types de prise TV

Avant de mettre en place votre prise d’antenne, il faut d’abord choisir le modèle adapté à votre utilisation. Sachez en effet qu’il existe 3 types de prise TV qui se différencie selon le nombre de connecteurs.

Le plus simple d’entre les modèles est celui muni d’un connecteur coaxial unique. Cette prise vous permettra de recevoir les chaines de type TNT sur votre téléviseur.

Le deuxième modèle, lui, est doté de deux plots de connexion : l’un réserver aux signaux TNT, et l’autre destiné à transmettre les signaux des radios FM. Si vous optez pour cette prise, sachez que le connecteur coaxial « FM » doit être rattaché à un râteau FM à ajouter à votre antenne si celle-ci n’en possède pas encore.

Le troisième modèle est le plus complexe, avec ces 3 connecteurs coaxiaux disposés en triangle. Aux deux connecteurs TV/TNT et FM cités plus hauts s’ajoute un connecteur supplémentaire destiné à la liaison satellite. Vous aurez toutefois besoin d’avoir une antenne spécifique (parabole) et un décodeur satellite pour pouvoir profiter de ce troisième connecteur.

Comment l’installer

L’installation d’une prise TV se fait par étapes. Voici ce que vous devez savoir avant de lancer les travaux :

            Choix de l’emplacement

La première chose à faire est de définir l’emplacement idéal pour votre prise. Il est préférable de la mettre aussi proche que possible du connecteur coaxial de votre téléviseur, afin de minimiser la longueur de câble à utiliser. Pour le côté esthétique, la prise TV est parfois placée juste derrière le téléviseur si celui-ci est de type mural.

            En cas de prise apparente

En cas de prise TV apparente, installez en premier le socle de la prise à l’emplacement choisi, cela à l’aide de 4 vis et chevilles associées. Ensuite, fixez une moulure sur le long du mur de la prise à l’antenne, afin de masquer les câbles coaxiaux. Cela étant fait, vous n’avez plus qu’à raccorder la prise TV avec le câble.

            En cas de prise encastrée

Dans ce cas-là, vous avez besoin de matériels supplémentaires, dont une scie cloche ou un trépan. Car il faudra faire un trou de même diamètre que le pot d’encastrement de la prise à l’emplacement préalablement choisi. Il vous faudra ensuite installer une gaine le long du mur pour y encastrer le câble coaxial, et cela, jusqu’à la prise TV. On termine en raccordant ensemble la prise et le câble.

            Raccordez la prise

Cette étape est importante pour la bonne réception du signal, c’est pourquoi il faut le faire avec beaucoup d’application. Après avoir pris la bonne longueur de câble, dénudez le câble pour faire sortir un bout de la tige en cuivre à l’intérieur. Puis retourner la tresse métallique sur la gaine isolante extérieure, et enfoncer le tout dans l’orifice prévu sur la prise. Vous n’avez plus qu’à tout refermer et le tour est joué !

Si vous avez du mal à réaliser les travaux par manque de matériel, faute de compétences ou par simple précaution, il est toujours mieux de solliciter l’aide d’un artisan électricien. Cela vous garantit plus d’efficacité et de sécurité.

Précédent Sommet de l’architecture à Montréal
Suivant Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans la location