Habiter dans la métropole : est-ce pour moi?


Comme beaucoup de jeunes professionnels venus s’établir à Montréal pour leurs études et souhaitant maintenant acquérir une propriété, vous vous demandez peut-être si la vie dans la métropole vous convient suffisamment pour acheter ou s’il est préférable pour vous de vous installer ailleurs. Pour bien des gens, la réponse est évidente, mais il arrive qu’une personne doive réfléchir davantage à ses besoins et à son mode de vie.

Vos besoins

Avant même d’envisager la visite de condos à vendre à Montréal, vous devriez évaluer vos besoins à moyen terme en matière d’habitation, de transport ainsi que de vie sociale et familiale. Ces besoins dépendent bien sûr de votre situation actuelle.

En effet, les célibataires n’ont pas les mêmes besoins que les couples qui envisagent de fonder une famille bientôt. Il semble donc évident que vous allez choisir votre propriété et son emplacement en fonction de la catégorie dans laquelle vous vous trouvez. Sachez, toutefois, que Montréal et famille ne sont pas incompatibles!

Par ailleurs, si vous n’avez pas de voiture ni l’intention de vous en procurer une, il sera plus simple de vous établir près des transports collectifs, des lieux que vous fréquentez le plus ou encore de votre travail. Par contre, si vous avez une voiture, vous pouvez vous installer à peu près n’importe où.

Votre mode de vie

Si vous aimez les sorties, qu’elles soient gourmandes, sportives ou culturelles, vous aurez beaucoup plus de choix à Montréal qu’en périphérie. De plus, en achetant l’un des nombreux condos à vendre à Montréal, vous vous trouverez à proximité des meilleurs endroits où pratiquer vos activités favorites, parfois même à distance de marche!

Il se peut également que vous hésitiez à vous établir dans la métropole, car vous aimez les attraits de la ville et la vie urbaine en général, mais que vous avez besoin de votre dose de nature de façon régulière. Heureusement pour vous, en plus de ses nombreux parcs d’arrondissement, Montréal compte dix-sept grands parcs, comme le Mont-Royal, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation ou le parc Jean-Drapeau, où l’on peut profiter de la faune et de la flore.

Les types de propriétés

Selon l’arrondissement où vous souhaitez vous établir, vous trouverez plusieurs types de propriétés à vendre, allant du studio à la maison unifamiliale, en passant par les maisons en rangées, et dans toutes les gammes de prix. S’il s’agit de votre première propriété, il se peut que vous deviez faire des compromis sur ce que vous voulez.

Par exemple, dans certains quartiers, les condos dont la taille vous convient seront peut-être trop coûteux pour vous. Vous devrez alors choisir entre quelque chose de plus petit ou de plus éloigné du centre-ville, selon ce qui vous tient le plus à cœur.

Au bout du compte, le plus important, lorsque viendra le temps de prendre une décision aussi importante que d’acheter une propriété, sera de bien évaluer le budget dont vous disposez, de bien connaître vos besoins et ce que vous voulez ainsi que de vous renseigner correctement sur le type de propriété convoitée.

Précédent Acheter un bien pour l’activité de gîtes et chambres d’hôtes
Suivant Que faire dans son potager en automne