Immobilier : vaut-il mieux être propriétaire ou locataire ?


Investir dans la pierre est une décision délicate à prendre, c’est pourquoi certaines personnes préfèrent rester locataires, peut-être que leur choix est le plus raisonnable ou peut-être pas. Mais pour le savoir, voici quelques raisons qui rendront optionnelle ni plus ni moins chacune des alternatives : devenir propriétaire ou rester locataire.

Pourquoi nombreux préfère la location ?

Les personnes qui préfèrent rester locataires estiment que le prix des biens à vendre est actuellement trop élevé ou encore qu’ils souhaitent rester libres de constituer son épargne à sa manière, libre de déménager. Mais à chacun sa raison, ce qui est assurément avéré, c’est que tous les locataires ne sont pas reboutés par les frais liés à la détention et n’ont pas besoin de dépenser de l’argent pour des travaux hors de prix.

Nombreuses sont les personnes persuadées que revendre un bien n’aboutit à rien. Elles préfèrent ne pas prendre de risques en achetant une maison surtout avec un emprunt sur le dos parce que nul ne va s’y intéresser plus tard pensent-elles.

Qu’est-ce qui attendent les propriétaires ?

Certes, tout le monde a déjà rêvé au moins une fois dans sa vie de devenir propriétaire d’une habitation. Cependant, acquérir un bien c’est aussi s’offrir la joie de débourser les impôts et les charges, comme la taxe foncière, les dépenses issues des travaux de rénovation, remise aux normes ou encore de l’isolation.

Rares sont ceux qui peuvent devenir propriétaires sans avoir recours au crédit, de ce fait l’acquéreur doit assurer pleinement le remboursement de son crédit immobilier. Il doit épargner son salaire parce qu’il n’est plus question de le dépenser librement. Pour l’exemple, un prêt de 100 000 euros sur 20 ans, implique un remboursement de 630 euros par mois pendant 20 ans.

Quels sont les intérêts de devenir propriétaire ?

Certes, il arrive qu’au fur et à mesure que le temps passe ou qu’une circonstance inopinée vienne tout chambouler, découle l’idée de revendre un patrimoine. Avant d’acheter une maison, tout le monde a déjà pensé à cela, mais ce n’est pas une raison pour se priver de l’opportunité de devenir propriétaire. Tout problème a sa solution, les agences immobilières sont toujours disposées à prêter main-forte ci-besoin. Dans le cas où vous n’arrivez pas à mettre en vente un  terrain à vendre sur Arles ou dans un quartier isolé, il ne faut pas s’exaspérer, il existe certainement une agence performante à proximité qui peut vous aider.  À vrai dire, la raison qui pousse certains locataires à être propriétaires, c’est surtout pour la seule et même raison pouvoir s’offrir un cadre de vie et avoir son chez-soi. Le fait de se sentir libre de casser les cloisons, de faire des bruits, d’avoir un patrimoine à léguer aux descendants n’a pas de prix.

Précédent Comment choisir une agence immobilière ?
Suivant Loi Pinel 2015 : les impacts dans le secteur immobilier