Impact sur une vitre : que faut-il faire ?

Tentative d’effraction, accident de ballon ou autre, il peut arriver qu’un impact de taille assez importante se forme sur une vitre de fenêtre.  Comment réagir dans ces cas là ?

Que faire en cas d’impact sur une vitre ?

Si la vitre est abimée et que le vantail également, cela peut poser de nombreux problèmes au sein de l’habitation. Premièrement, la vitre laisse passer la chaleur, comme si elle était ouverte. Cela constitue donc une grosse perte d’énergie. Elle permet également de laisser entrer des petits animaux, ce qui n’est pas des plus agréable.

Une vitre abimée est également un risque supplémentaire de se faire cambrioler : la résistance à l’effraction est alors très faible. On a souvent tendance à installer du carton et du scotch à la place de la vitre cassée, ce qu’il ne faut pas laisser très longtemps car cela indique très clairement aux personnes malveillantes que l’accès est très simple à forcer.

Alors, comment réagir lorsque sa vitre est abimée ou cassée ? Le premier réflexe à avoir est de sécuriser l’accès avec un dispositif de fermeture provisoire, comme le propose par exemple cette miroiterie à Vienne. Ce type de fermeture garanti isolation et protection efficace contre les intrusions, en attendant de faire réparer sa vitre. Cela est bien plus pertinent qu’un morceau de carton. Il s’agit ensuite de remplacer la vitre, sans forcément remplacer toute la fenêtre si celle-ci n’est pas abimée.

Locataire / propriétaire : qui prend en charge la réparation ?

Le locataire doit prendre en charge l’entretien au quotidien de sa fenêtre : graissage des gonds et des charnières, remplacements des petites pièces abimées… C’est donc à lui de prendre en charge la réparation si la vitre est brisée.

Le rôle du propriétaire est de louer un appartement en bon état. Il doit donc s’assurer que la vitre est en bon état, et la remplacer en cas de vétusté, de malfaçon ou de force majeure.

Quand faut-il également remplacer la fenêtre ?

Comment savoir si remplacer la vitre suffit ou s’il est nécessaire de changer toute la fenêtre ? Il faut pour cela inspecter l’état du vantail. Si celui-ci est abimé, changer uniquement la vitre ne sera d’aucune utilité. Il est nécessaire d’avoir un vantail en bon état pour ne pas que cela provoque des problèmes quant à l’ouverture ou la fermeture des fenêtres sur le long terme. Pour déterminer cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Comments are closed.