Installer un chauffage : faire appel à un plombier

Le chauffage est un moyen pour partager avec efficacité la chaleur à l’ensemble des pièces d’une maison grâce au circuit hydraulique. Associé à une excellente isolation, il permet d’obtenir beaucoup d’économies d’énergie. Très apprécié pour son confort, le chauffage profite de la simplification progressive des installations.

Les types de distribution

Il existe trois types de distributions. Tout d’abord, le montage en série ou monotube, aujourd’hui abandonné,  consiste à effectuer une seule boucle, avec les radiateurs alimentés les uns derrière les autres. Simple à monter, le réseau perd de plus en plus de calories, et il faut surdimmensionner les nouveaux radiateurs. Ensuite, le montage bi-tube, ou en parallèle, est composé de deux tuyaux aller et retour vers la chaudière. Ils sustentent les radiateurs. Et enfin, le montage en pieuvre est réservé aux nouveaux matériaux comme le multicouche. Il ravitaille des nourrices qui distribuent à leur tour les calories aux radiateurs ou au plancher chauffant. Les nourrices rassemblent tous les raccords et la distribution se fait en encastré, par des tuyaux sans aucun raccord intermédiaire. Pour l’installation de ces tuyaux, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel comme le plombier Poissy, pour un meilleur résultat.

Les composants du réseau de chauffage

Outil principal du système, la chaudière élève la température de l’eau qui est ensuite mise en mouvement par un circulateur. L’eau chaude progressive ainsi dans un réseau de canalisations qui alimentent les émetteurs de chaleur comme les radiateurs ou réseau de tubes souples d’un plancher chauffant. Dès la sortie de la chaudière, le circuit de départ chauffage est équipé d’uncirculateur, dont la turbine met l’eau réchauffée en déplacement vers les radiateurs. En parallèle, un circuit de retour ramène l’eau du circuit ayant isolée ses calories vers la chaudière. Chaque radiateur est joint à ce double circuit.

Après le circulateur, l’installation d’un clapet antithermosiphon est nécessaire si la chaudière participe également à la production d’eau chaude, surtout en été quand le circulateur ne fonctionne pas. A coté du retour à la chaudière, un vase d’expansion permet à l’eau de se dilater sans élever la pression dans le circuit de chauffage. Une soupape de sécurité éloigne un surcroît éventuel de pression et le manomètre montre la pression du circuit. Des purgeurs automatiques garantissent l’évacuation de l’air dans les tuyaux. On en place en partie haute et un, près de la chaudière. Le thermostat d’ambiance, à mettre dans une pièce à vivre et loin d’une source de chaleur, est relié à la chaudière qu’il commande.

L’installation d’un réseau de chauffage dans un bâtiment existant n’est donc pas une mince affaire. Il est impératif de comparer les prix et l’ampleur des travaux. Il est également conseillé d’établir plusieurs devis afin d’envisager ces travaux. Et surtout, si vous ne pouvez pas effectuer votre installation vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un plombier Nogent-sur-Marne.