Installer la porte d’entrée : quel modèle choisir pour une sécurité maximale ?


Dans le choix d’une porte d’entrée plusieurs critères comptent, mais les propriétaires accordent une importance maximale à la robustesse et à la garantie de sécurité. Ainsi, ils privilégient les matériaux et les solutions qui mettent en difficulté les cambrioleurs et les tiennent à l’écart de leur maison ou de leur appartement.

Une fois le choix en matière de sécurité fait, c’est le moment de faire un point sur les attentes en termes de design, d’isolation thermique, d’étanchéité et de besoins d’entretien. La porte d’entrée sera donc choisie en fonction du style architecturale de la façade, mais aussi pour ses propriétés isolantes qui ont un impact sur la performance thermique du logement. L’étanchéité constitue également un critère important, pour éviter les infiltrations d’eau et les risques de moisissures.

Pourquoi les portes blindées et les portes en acier offrent une sécurité maximale ?

Les portes en acier sont de deux types : portes blindées et portes en acier simples. Les portes blindées sont les modèles les plus performants pour tenir à l’écart les cambrioleurs. Elles sont réalisées en acier et disposent d’un dormant métallique et d’une serrure certifiée.

Les portes en acier simples ne disposent pas de dormant métallique et certains modèles ne sont pas équipées d’une serrure certifiée. Elles demandent un investissement moins important que les portées blindées, mais l’acier reste un matériau très robuste.

La porte en aluminium et ses performances

Tout comme l’acier, l’aluminium permet de réaliser des portes solides et sécurisées. C’est un matériau qui permet de réaliser une grande variété de designs, des plus classiques aux plus contemporains, tout en ayant un large choix de couleurs. De plus, certains fabricants tels que Minco proposent des modèles de porte d’entrée mixte, réalisées en aluminium et en bois. Ces portes permettent d’atteindre l’équilibre idéal entre l’élégance du bois et la robustesse de l’aluminium, tout en bénéficiant d’une isolation thermique et phonique performante.

La porte d’entrée en aluminium n’est pas exigeante en termes d’entretien. Il suffit de la nettoyer au savon doux une fois tous les 6 mois pour qu’elle soit propre et pour qu’elle garde sa finition brillante. Ce nettoyage permettra également d’enlever les traces de poussière et de pollen accumulées pendant l’année. L’entretien est d’ailleurs très conseillé pour les personnes allergiques au pollen.

Pour renforcer la sécurité de la maison ou de l’appartement où la porte est installée, il est recommandé de choisir une serrure de haute qualité et certifiée, disposant de minimum 5 points de fermetures. A cela on peut ajouter un système d’alarme.

Les autres matériaux pour la réalisation des portes d’entrée

Tandis que les portes blindées, en acier et en aluminium offrent les meilleures performances en termes de sécurité, de nombreux propriétaires optent pour le PVC ou pour le bois. Le PVC laissent le choix parmi plusieurs modèles, qui peuvent être renforcés par une structure en métal pour plus de sécurité.

En ce qui concerne le bois, les experts conseillent de bien choisir l’essence. Ainsi, le chêne et le hêtre offrent la meilleure garantie de sécurité. Les portes d’entrée en bois laissent également une grande liberté en matière de design, car elles peuvent être peintes et décorées avec des motifs.

Précédent Quand le bambou se transforme en brise-vue pour les balcons
Suivant Comment trouver un bon courtier à Nantes?