Installer un monte-escalier dans sa maison à Lyon

Équipez-vous d’un monte-escalier pour rester chez vous !

Vous avez fait une mauvaise chute et vous habitez une maison à étage à Lyon ? Comme vous ne pouvez plus emprunter l’escalier, vous songez à vous installer au rez-de-chaussée. Une autre solution existe : le siège monte-escaliers.

Le siège monte-escaliers : les avantages

Le monte-escalier est particulièrement recommandé dans les cas de mobilité réduite. On pense souvent qu’il est destiné en priorité aux seniors, en situation de dépendance ou non. En réalité, chacun d’entre nous peut en avoir l’utilité, en particulier les personnes handicapées ou blessées. Pour cela, il « suffit » de rencontrer des difficultés pour monter les marches ou être dans l’incapacité totale de le faire.
Ces dernières années, les politiques en faveur des personnes âgées prônent le maintien à domicile dans tous les cas où c’est possible. Cela répond à des impératifs à la fois économiques et psychologiques. De plus en plus de personnes à mobilité réduite souhaitent vivre chez elles, le monte-escalier est une solution alternative pour gravir les escaliers. Moins coûteux et plus rapide à mettre en œuvre, il permet d’éviter une rénovation totale de la maison, voire un déménagement.
Le siège monte-escalier électrique va transformer votre façon de vivre à Lyon. Vous garderez ou retrouverez votre autonomie tout en conservant l’accès total à toutes les pièces de la maison. Vous gagnerez également en bien-être et en sécurité : moins de fatigue et de risques de chutes? Nul doute que les appréhensions vont diminuer et que le moral va remonter!
Vous pouvez aussi obtenir des aides pour installer à Lyon un monte escalier. Pour un crédit d’impôt, vous devez faire installer le monte-escalier dans votre logement principal. Vous devez faire appel à une entreprise et fournir sa facture détaillée. L’aide se montera à 25 % de la facture et sera plafonnée selon votre situation familiale.
Vous pouvez aussi obtenir des subventions auprès d’autres organismes (Anah, MDPH, Adil…) sous certaines conditions.

Monte-escalier : ce que vous devez savoir

Capture1

Le monte-escalier est un siège muni d’un moteur, alimenté par des batteries, qui se déplace le long d’un escalier. Considéré comme une aide technique, le dispositif comprend un fauteuil solidaire d’une rampe fixée aux marches ou au mur, plus rarement au plafond. La rampe est constituée d’un ou plusieurs rails.
On distingue plusieurs modèles de monte-escaliers dont les caractéristiques correspondent à la configuration des lieux. Le type d’escalier préexistant joue donc un rôle important dans le choix du modèle. Vous devez choisir un modèle adapté à votre escalier. Le monte-escalier droit s’adapte à l’escalier droit et le monte-escalier courbe à l’escalier tournant. Le monte-escalier monorail est doté d’un rail plus massif, plus adapté aux escaliers droits. Le monte-escalier birail convient mieux à l’escalier tournant. Grâce à ses deux rails moins larges, il épouse mieux les courbures.
S’il n’y a pas vraiment de critère pour choisir le modèle, vous devez pourtant rester vigilants.
La sécurité doit être votre priorité. Veillez à ce que le modèle choisi respecte les normes de sécurité obligatoires. Choisissez des matériaux robustes et des options qui renforcent la sécurité, comme l’arrêt automatique si les capteurs décèlent un obstacle. Vous porterez la plus grande attention à la maintenance. Souscrivez un contrat d’entretien qui vous évitera bien des déboires, surtout après l’expiration de la garantie.
La facilité d’utilisation doit être d’une simplicité enfantine. Équipez-vous d’une télécommande pour un plus grand confort de manœuvre.
L’esthétisme sera pris en compte. Comme le dispositif n’est pas forcément discret, vous avez tout intérêt à choisir un modèle se mariant à la décoration de votre maison.

Pour un renseignement, un devis gratuit ou une installation d’un siège monte-escaliers à Lyon, suivez le lien !