Investir en immobilier est-il intéressant ?


L’investissement immobilier est un investissement à long terme. Il existe de nombreuses formes d’investissements immobilier sur le marché, à savoir : l’immobilier pour sa résidence principale, l’immobilier, l’immobilier de défiscalisation, l’immobilier de l’investissement locatif, l’immobilier par SCPI, et d’autres encore. Le fonctionnement de la société civile de placement immobilier ou SCPI est simple par rapport aux autres types de placement, car il suffit d’acheter des parts de société sans ce soucié de la gestion. La valeur d’un bâtiment augmente au bout de quelques années si celui-ci est bien entretenu, d’où la sûreté du rendement de l’investissement.

Qui peuvent investir dans une société civile de placement immobilier ?

La SCPI offre plusieurs choix à l’investisseur et pour y investir, il faut connaître les avantages, mais surtout connaître si elle répond à l’attente de l’épargnant. Il faut bien sélectionner la SCPI qui détient des actifs de bonne qualité, des actifs qui sont bien entretenu et qui est facile à mettre en location. Elle est adaptée à tous types d’investisseurs que ce soit des jeunes investisseur, des investisseurs ou les budgets sont limités, des investisseurs expérimentés, des investisseurs qui prépare sa retraite, mais surtout aux investisseurs qui n’ont pas le temps de gérer leurs investissements. L’important est d’avoir de la patience, car plus l’épargnant investit sur une longue période, plus son placement est sûr d’être rentable. Même si le budget de ce dernier est limité, investir en SCPI est envisageable, car il peut demander à des établissements de crédit de le financer. Ce prêt à long terme peut être remboursé par les loyers récoltés.

Les parts en SCPI : comment ça fonctionne ?

La société de gestion s’assure de la recherche des immeubles, puis elle s’occupe de son entretien en faisant des travaux d’améliorations, des travaux d’agrandissement si nécessaire, des travaux de reconstruction, elles peuvent acquérir des équipements qui lui sont utiles à l’utilisation des immeubles et enfin elle se charge de la recherche des locataires. Elle cherche toujours les meilleurs endroits à investir, comme exemple le cas de la SCPI novapierre Allemagne. Les parts de la SCPI s’achètent auprès des sociétés de gestion par l’intermédiaire d’un bulletin de souscription. Il est à noter que lors des achats, l’investisseur n’a pas besoin d’un notaire et qu’il n’existe pas de durée minimale de détention. En contrepartie, des parts achetés par l’investisseur, il devient associé et aura droit à des revenus régulières soit mensuellement, soit trimestriellement ou semestriellement. Le partage des dividendes se fait selon le type de SCPI choisi. L’investisseur est libre d’acheter ou de vendre ses parts et le fonctionnement de la revente dépend du statut juridique de la SCPI acheté.

Précédent L’investissement immobilier, SCPI
Suivant Société civile de placement immobilier pour constituer un patrimoine