Investissement : quelques idées pour bien placer son argent


Une personne a plusieurs choix d’investissement pour épargner son argent. L’investissement est un moyen d’octroyer son argent au lieu de le garder à domicile. Il lui permet de créer un patrimoine et de lui assurer un avenir meilleur. Il y a de nombreuses catégories d’investissements, tels que : l’entreprenariat, les investissements financiers et les investissements immobiliers. Quel que soit le type d’investissement, choisi, ils ont tout un point commun, c’est d’épargner son argent pour une période donnée. Avant d’investir dans un domaine, il faut bien connaître les avantages et risques liées à ce dernier.

Pourquoi investir dans les petites et moyennes entreprises (PME) ?

La rentabilité des investissements dans les PME est attractive par rapport à certains placements. En investissant dans une PME, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Ce type d’investissement peut être risqué pour une personne si elle ne fait pas le bon choix d’entreprise. Une petite entreprise qui est bien gérer peut avoir un meilleur rendement que les grandes entreprises. Vous pouvez investir dans les petites et moyennes entreprises de façon directe (Exemple : par l’achat des titres) ou par des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ou par des fonds d’investissements de proximité (FIP). En choisissant d’investir dans l’une de ces catégories d’investissement en PME, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts sur le revenu et lorsque vous faites des plus-values, ces derniers seront exonérés. Mais il est à noter que ces avantages fiscaux ne sont applicables que sous certaines conditions, comme : conserver les parts pendant 5 ans au minimum.

Comment investir dans l’immobilier ?

Chacun a sa méthode d’investissement, mais de nombreuses personnes choisissent d’investir dans l’immobilier. Pour un exemple concret, il y a des sites qui vous donnera des informations sur les risques et les avantages à investir dans un monument historique. Dans l’immobilier, il faut bien faire le choix entre les biens pour lesquels vous voulez vous investir, par exemple : des bureaux, des résidences de services, des bâtiments, des monuments historiques, des logements meublés ou non meublés et d’autres encore. Si vous souhaiter faire un investissement sans se soucier de la recherche des bâtiments et des locataires vous pouvez opter pour l’investissement en société civile de placement immobilier. La SCPI est un mode d’investissement en immobilier locatif dont la gestion est assurée par la société de gestion. La personne souhaitant investir en SCPI doit seulement acheter des parts et c’est cette société qui s’occupe du reste. Elle accompagne même le propriétaire de la SCPI dans sa déclaration fiscale en lui indiquant la montant à déclarer.

Précédent Comment faire un investissement sans prendre beaucoup de risque ?
Suivant L'essentiel à savoir sur le droit de la construction