L’architecture chinoise traditionnelle et moderne


À part les constructions occidentales et islamiques, l’architecture chinoise fait partie des trois styles majeurs d’architecture ayant touché les esprits et les civilisations du monde entier. À travers cet article, nous vous emmenons à découvrir les spécificités des maisons chinoises tant traditionnelles que modernes, des plus typiques aux plus hallucinantes des constructions en Chine.

Les maisons traditionnelles en Chine

Lorsqu’on fait pour la première fois un voyage à la découverte de la Chine, la première chose qui retient notre attention est sans aucun doute l’architecture traditionnelle chinoise. Elle fait partie des plus anciens qui ont su conserver leurs valeurs et leurs structures à travers les siècles qui se sont succédé.  Dans la tradition chinoise, la façon dont étaient construites les maisons est dotée d’une signification aussi bien symbolique qu’esthétique. Les matériaux de construction sont constitués généralement de bois, le bois représentant la vie pour le Chinois. Et jusqu’à maintenant, cette importance du bois a été conservée par toute la population.

L’art architectural chinois dispose de différentes fonctions culturelles. Si d’un premier temps, il permettait de déterminer le rang social des gens et d’honorer les empereurs chinois à l’époque, il peut tout aussi bien transmettre une beauté. La beauté évoquée ici correspond entre autres à l’incitation de l’homme à s’élever à un plus haut niveau de spiritualité et à s’harmoniser avec la Nature. Il peut finalement refléter les caractéristiques des ethnies chinoises et leurs valeurs (sociales et éthiques). La distribution de l’espace intérieur d’une maison en Chine se base en fait sur la hiérarchie familiale suivant lequel le maître de maison occupe la chambre principale, les aînés la cour, et les plus jeunes les ailes de gauche et de droite. Les religions adoptées en Chine (bouddhisme, taoïsme, religions ancestrales et populaires) ont de tout temps influencé l’architecture traditionnelle chinoise. Le style a par la suite été adopté par le Japon, la Corée et le Vietnam.

Les hallucinantes constructions chinoises modernes

Contrairement aux constructions traditionnelles chinoises qui n’ont connu aucune révolution et qui sont pour la plupart consacrées à l’habitation, les projets chinois de constructions pour le futur sont sensationnels. Ils ont réussi et continuent de promouvoir des projets de constructions de grands immeubles, grattes-ciels, tours de béton, tous implantés dans un côté, d’innombrables tours de béton plantées dans d’improbables banlieues. Pour le lancement d’un grandiose défi architectural, la plupart de ces réalisations de prestige sont signées par les plus grands architectes du monde. Ci-après quelques exemples:

Premièrement, l’hôtel Tianzi de Pékin, un gigantesque bâtiment qui est décrit par Quartz être le plus laid de tout le pays en 2012. Il  se présente sous forme de 3 personnages mythiques de la Chine. Ces 3 personnes, selon toujours la légende chinoise, incarnent la prospérité, la réussite et le bonheur. La réalisation de ce projet a été à l’insu de la rencontre des intérêts de promoteurs immobiliers et de gouvernements locaux.

Deuxièmement, il y a le fameux « décapsuleur » de la Chine. C’est le « World Financial Center de Shangai » dont la réalisation s’est posée sur le financement de près de 1 milliard de dollars de l’immobilier japonais Minoru Mori. Ce tour mesure 492 mètres de haut avec 101 étages qui sera composé en salles de conférence, centre commercial, hôtel, restaurants, un observatoire au sommet, et aussi 70 étages de bureau. Bref, ce sera le centre d’affaires international de Shanghai.

Et enfin, nous avons le « Dragon tordu ». Surnommé par le cabinet d’architecture Gensler, le Dragon tordu de la Chine a été choisi parmi les plus hallucinants projets de construction en Chine en juin 2008. La tour est entourée d’un rideau de verre d’une hauteur de 10 mètres à chacune de ses façades et comprendra 9 jardins à différents niveaux à son intérieur. Ce « Shanghai Center devra sans aucun doute constituer à l’avenir l’emblème principal de la ville et faire partie des plus grandes grattes-ciels du monde.

Précédent Comment bien choisir la lampe à poser
Suivant Choisir un style pour sa décoration