L’architecture parisienne et ses secrets.


L’architecture parisienne est pleine de mystères. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce bâtiment avait été construit de telle manière ou même en telle matière ? On a fait quelques recherches pour vous et on est prêts à vous livrer quelques secrets de l’architecture parisienne.

ARCHITECTURE HAUSMANNIENNE

Tout d’ abord, parlons « Haussmann » ! Le saviez-vous que le deuxième étage des bâtiments haussmanniens étaient autrefois appelés « étage noble ». En effet, les 1ers étages étaient très souvent occupés par les propriétaires des boutiques du dessous (pour entreposer les marchandises entre autres). L’étage au-dessus était donc celui le plus convoité par les plus riches. Notamment parce qu’il conférait de nombreux avantages : une hauteur permettant l’aperçu d’une vue non-négligeable sur la ville, un effort moindre pour y accéder entre autres car, ne l’oublions pas, la montée de l’immeuble haussmannien se fait à pied.

Egalement, que serait Paris sans ses magnifiques et imposantes portes d’entrée ? On les appelle « portes cochères » et vous les trouvez un peu partout dans la ville. Pourquoi un tel nom ? Eh bien, initialement, elles permettaient l’accès aux immeubles aux calèches et autres voitures à cheval. Si vous ne savez que faire à Paris, vous pouvez aller du côté du centre pour en contempler quelques-unes. Elles y sont plus concentrées et impressionnantes.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Qu’est-ce que l’architecture contemporaine ? Un courant architectural ? Non car elle n’est liée à aucune période historique précise. Elle se doit précisément de se démarquer de ces courants. Pour cela, elle imagine de nouvelles formes (les courbes remplacent les lignes), volumes (plus arrondis), matériaux (plus nobles comme le verre), ouvertures (fenêtres panoramiques, murs-fenêtres..) avec un intérêt particulier pour la préservation de la planète.

Voici quelques exemples de nouveautés architecturales à Paris que vous pourrez prendre le temps d’aller admirer ce week-end par exemple : La Fondation Louis Vuitton, Le Philharmonie de Paris, la rénovation des Halles. D’autres sont à venir : Aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles et nouvelle cité judiciaire (2017), les Tours Duo (2018-2020)…

Si après tout ça, vous vous demandez toujours que faire à Paris, on a quelques idées pour vous. Par ici…

Précédent Le beton decoratif
Suivant Le bois, partenaire du développement durable