L’architecture textile la nouvelle mode des bâtiments


Très prisée des architectes actuellement, l’architecture textile est une nouvelle forme de structure qui commence à envahir notre quotidien. A cours de cet article, nous allons vous présenter cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce que l’architecture textile ?

L’architecture textile est une nouveau type structure qui a pour base de la toile tendu le plus souvent. Ce nouveau type de structure révolutionne actuellement le monde du bâtiment car de plus en plus de bâtiments sortent de terre avec ce type de montage de nos jours. Que ce soit pour des raisons économiques ou pour plus d’esthétique, l’architecture textile connait un fort succès depuis quelques années dans le monde du transport (Gare ou station de bus), dans des bâtiments pour l’industrie ou encore dans des préaux pour les écoles.

Les différents types de structures tendues

Il est possible de différencier plusieurs types de structures. Dans le cadre de la structure portée, c’est la toile qui va intervenir comme un matériau de couverture et qui va par exemple protéger du vent mais aussi de la pluie. Il est conseillé d’utiliser ce type de structure pour des halles d’expositions mais aussi pour du stockage. La structure tendue quant à elle est composée sous la forme d’une enveloppe qui est portée par le l’air à l’aide d’une soufflerie bien souvent. Ce type de structure est utilisé bien souvent pour des halls d’exposition mais aussi pour des salles de spectacles.

D’autres structures plus particulières

Les structures militaires sont également des structures en toiles qui sont particulières. Elles sont conçues pour être très rapidement démontables. La longueur de ce type de bâtiment peut aller de 5 à 6 mètres jusqu’à 5 mètres de haut pour les plus grandes. Contrairement aux bâtiments en toile classique, il est demandé que ces bâtiments résistent à de très fortes variations de température, à la neige mais aussi aux rafales de vent. Il est possible que ces structures démontables soient camouflées. Dans certains cas, ces structures sont utilisées pour du stockage de matières non périssables.

Précédent L’ampoule caméra AwoXCamLIGHT™
Suivant Modifier sa maison en logement chez l’habitant, les trois étapes à suivre