Le bois devient le matériau préféré dans l’aménagement intérieur


Après le succès des maisons en bois, ce matériau s’invite dans la décoration d’intérieur. Les particuliers adorent les meubles, les revêtements ou encore les escaliers en bois. C’est un choix d’originalité, qui permet de créer un oasis de confort chez soi. Dans les petites pièces, nombreuses sont les personnes qui travaillent avec des menuisiers pour réaliser du mobilier sur mesure.

Dans la décoration d’intérieur, le bois apporte une sensation de confort et s’adapte au style de vie de chaque famille. Un matériel authentique et noble, qui permet d’apporter une touche de charme quel que soit le style de décoration de la maison (traditionnel, rustique, moderne ou cosy).

Le bois, un matériau qu’on adore pour ses qualités esthétiques

Dans la décoration d’intérieur, le bois peut être utilisé pour réaliser des escaliers, des revêtements des murs et des sols, des poutres ou des menuiseries. C’est également un matériaux très utilisé dans la conception de mobilier, qui se déclinent en une multitude d’essences et couleurs.

Dans les maisons à étages, les escaliers en bois laissent un large choix de modèles, formes et couleurs. Treppenmeister, créateur d’escaliers intérieurs reconnu dans plusieurs pays en Europe, propose de nombreux modèles en bois. La société s’est spécialisé dans la conception d’escaliers suspendus, dont le design est mis en valeur à travers les qualités esthétiques des essences de bois utilisés.

Les performances énergétiques et le respect de l’environnement

Le bois est une matériau performant en matière d’isolation thermique et phonique. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les menuiseries et souvent comme matériau de construction. L’hiver, il permet de réduire considérablement des déperditions de chaleur et pendant la saison chaude il permet de mieux gérer les consommations énergétiques du système de ventilation.

Les meubles et les autres créations en bois ont un faible impact sur l’environnement, car c’est un matériau recyclable. De plus, s’il est traité, le bois peut avoir une très bonne résistance à l’humidité. C’est la raison pour laquelle le bois est de plus en plus utilisé dans les revêtements des sols de la salle de bains et de la cuisine. De plus, de nombreux particuliers préfèrent les meubles et les accessoires en bois pour la salle de bains.

Le bois fait partie des matériaux les plus résistants

Lorsqu’il est utilisé dans les menuiseries et pour la conception d’escaliers, le bois comporte très peu de risque. C’est un matériau résistant au feu, ce qui le rend peu dangereux en cas d’incendie. Le bois brûle lentement, sans produire des fumées toxiques pour la santé des habitants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les portes des sorties incendie sont réalisées en bois.

 

Précédent Contribution italienne au design d'intérieur
Suivant Rénovation : 5 raisons pour remplacer les fenêtres