Le studio de jardin… pourquoi pas


L’idée de base du studio de jardin :

Pas toujours facile d’agrandir sa maison, pas toujours facile non plus de se lancer dans une construction. L’idée est donc de proposer aux particuliers une solution simple pour agrandir leurs habitations principales, ou suivant les cas de réaliser un espace indépendant pour votre activité professionnelle, voire dans d’autres cas de permettre aux possesseurs d’un grand jardin de proposer à la location un studio indépendant de leurs maisons.

De ce fait, l’extension en question sera toujours d’une surface inférieur à 20 M2 afin d’éviter le dépôt d’un permis de construire et le recours à un architecte (dans la condition ou l’habitation principale est d’une surface inférieure à 170 M2).

Agrandir son habitation principale :

Grâce à ces solutions préfabriquées, on peut donc agrandir sa maison, l’extension peut être accolée, ou séparée, comme une chambre d’ami, ou une salle de jeux située dans le jardin ou rénovez votre salle de bain une chez une entreprise de renovation salle de bain Montpellier.

Ce genre de construction est réalisée en filière sèche, c’est à dire qu’il n’y aura pas de béton d’utilisé hormis des plots béton préfabriquée pour les fondations. La structure sera réalisée en bois, ou en métal ce qui permettra de nombreuses possibilités de finition en façade (bardage en bois, en métal…etc).

Au niveau finition intérieure, les parois seront également habillées avec des éléments en bois. Il est également possible d’aménager une salle de bains, une cuisine, un sanitaire mais attention, dans la plupart des cas, les constructeurs proposent cette partie en option.

Plusieurs solutions de chauffage sont également possible, tels que le chauffage par le sol ou le poêle à bois.

Mettre son entreprise dans le jardin :

Il n’est pas toujours facile d’avoir son entreprise à la maison, utiliser ce genre de solution pour « installer » son entreprise au sein de son logement n’est pas idiote du tout, le développement des nouvelles technologies permet à nombre d’entre nous de travailler à distance, un phénomène directement important de nos amis anglo-saxons.

L’inconvénient majeur :

Ce que nous disent pas la plupart des vendeurs de ce genre de solutions, c’est qu’il y a point important à prendre en compte. La mise en place de ce genre d’installation est parfois impossible si les conditions d’accès ne sont pas réunies. En effet, le « bâtiment » arrive entièrement monté sur un camion poids lourds. Evidement, le camion devra pouvoir accéder jusqu’à votre domicile, mais aussi la grue permettant de le transporter jusqu’à l’endroit ou vous avez souhaité le mettre en place. Certains spécialistes de ce domaine indique que leurs ventes « capotent » souvent à cause des difficultés d’accès au jardin.

Une mise en place rapide :

La plupart des installateurs indiquent des délais d’installations relativement cours (2 jours dans le meilleur des cas), mais il faut être honnête, c’est toujours bien plus que ça. Ces installateurs oublient de préciser dans ce délai qu’il faut créer les fondations de votre studio, mais aussi et surtout les tranchées pour l’alimentation en eau, en électricité et l’évacuation des eaux usées. Pour ma part, je pense qu’il faut compter un délai d’installation d’au moins 1 semaine. Ce délai d’une semaine reste tout de même très court par rapport à une construction traditionnelle !

Le prix, combien ça coute ? :

Le prix constaté est très variable, partant de 5000 € (en autoconstruction, pour une petite surface) à plus de 36 000€ (pour une surface de 18 M2) proposé par des constructeurs.

Evidement, il vous en coutera moins cher en autoconstruction, à condition d’avoir des connaissances en charpente, … (pas gagné).

Ce prix reste toutefois abordable en comparaison des couts d’une petite construction en traditionnelle, qui peut d’ailleurs s’avérer plus couteuse compte de la petitesse des surfaces. Il s’agit donc (à mon avis) d’une solution intéressante

Des pistes pour rentabiliser votre investissement !?

D’après toutes les propositions que j’ai pu découvrir sur le web, ce qui veulent rentabiliser leurs investissements ont deux solutions possibles. Mettre en place des panneaux photovoltaïques sur le toit de leurs superbes studios pour soit le revendre à EDF, soit pour soulager leurs propres factures (autoconsommation). L’autre solution peut consister à mettre en location leurs studios. Connaissant le prix de l’investissement, les possibilités de location cela me semble intéressant d’étudier cette possibilité à la condition que l’on accepte qu’un inconnu envahissent son jardin …non ?

La société Foncia et la société Grennkub propose d’ailleurs une solution clé en main.

Une cabane solaire dans votre jardin vous plairait elle ?

Et vous ? avez pensez à ce genre d’extension ? Que pensez vous de ce genre d’extension !!

 

Précédent Un syndic professionnel : les avantages par rapport à un syndic bénévole
Suivant L’immobilier neuf séduit les acquéreurs dans le Grand Ouest