L’entretien d’une maison


A moins que vous ayez prévu d’acheter une nouvelle maison en scrutant les sites de petites annonces en ligne, voici les 5 choses que vous devrez faire pour entretenir de la meilleure façon qu’il soit votre habitat. Profitez donc des beaux jours de l’été pour engager des travaux dans votre maison !

Entretien du chauffage d’un habitat

L’été est l’occasion idéale de préparer votre maison à passer le prochain hiver en de bonnes conditions. Car, qui dit hiver, dit froideur et humidité. Êtes-vous certains que votre chauffage et votre plomberie sont en parfait état de fonctionnement ? N’attendez pas l’hiver pour en être sûr !

En été, on révise son système de chauffage et on fait des travaux d’entretien s’il y a lieu. Cela pour éviter des déconvenues en plein hiver. D’autant que c’est durant cette période creuse de l’année que vous aurez le moins de mal à trouver un plombier ou un chauffagiste disponible.

Repensez votre isolation !

Et si vous profitiez des beaux jours ensoleillés pour refaire l’isolation d’une partie de votre maison. Êtes-vous satisfaits de l’isolation de votre maison ? Ne serait-il pas la bienvenue de changer vos fenêtres ou volets ?

Une bonne isolation permet autant de conserver au frais une maison durant les chaleurs de l’été, que de chauffer sans frais supplémentaires une maison en hiver.

Les travaux de peinture

Les peintures des murs de l’intérieur d’une maison sont à renouveler tous les 10 à 15 ans. Et qui dit peinture, dit odeurs désagréables dans la maison. Alors, n’envisagez pas de refaire les peintures dans votre maison durant les périodes froides et humides de l’année, vous ne pourriez pas aérer convenablement votre maison !

N’attendez pas non plus les périodes les plus chaudes de l’année. On ne peint pas au-delà d’une certaine température pour éviter que la peinture ne se craquèle.

Entretien de la toiture

Il ne faut pas oublier d’entretenir la toiture. Là encore, il est préférable de ne pas attendre la mauvaise saison pour engager d’éventuels travaux de rénovation sur le toit (tuiles cassées, charpente fragilisée, présence de mousse..)

Et la terrasse ?

La terrasse, c’est le prolongement de votre maison vers l’extérieur. Il ne faut pas négliger cette partie de la maison. Aussi, dès l’arrivée des beaux jours, vous en profiterez pour nettoyer, réaménager et réparer si besoin est votre terrasse.

En fonction du revêtement de sol de votre terrasse (bois, bois composite, dalles en pierres reconstituées, dalles traditionnelles, pavés..), vous effectuerez des travaux d’entretien adaptés.

Précédent La pierre : matériau en évolution pour donner unicité aux projets
Suivant Comment choisir son sol de garage ?