Les 3 conseils à suivre pour réussir son investissement locatif à Montpellier


Acheter un bien immobilier, dans le cadre d’un investissement locatif, peut s’avérer très vite rentable. Mais pour cela, il y a quelques règles à suivre afin d’éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar. 

Grâce à cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer dans votre investissement locatif à Montpellier.

Où acheter ?

Il s’agit là du point de départ de l’investissement locatif et c’est lui qui déterminera en grande partie la réussite de votre projet. En effet, vous pouvez acheter le plus beau des appartements, mais si celui-ci se trouve dans une zone à faible attractivité, vous aurez alors de grandes difficultés à le louer et à le rentabiliser.

Pour ne pas vous tromper de localisation, nous vous conseillons d’acheter votre bien à proximité des universités de la ville. Montpellier est une agglomération tournée vers les étudiants et qui rayonnent dans toute la France, mais aussi à l’étranger. Avec ses universités, ses multiples centres de recherche, ses grandes écoles et ses instituts diplômants, elle attire étudiants et jeunes actifs qui chercheront à se loger à proximité pour s’éviter de nombreux frais ainsi que diverses contraintes.

En achetant un appartement près d’une de ces zones stratégiques, vous êtes certain de trouver facilement un locataire pour votre bien immobilier.

Assurer soi-même la gestion locative de son bien immobilier

Pour qu’un investissement locatif soit réussi, il ne suffit pas de parvenir à le louer. Il faut aussi qu’il soit rentable sur le long terme. Entre les frais liés à l’achat, le remboursement de l’emprunt et la part des loyers à reverser aux impôts, les dépenses peuvent très vite grimper et ponctionner tous les bénéfices attendus de cette opération immobilière. Tout cela, sans compter les frais d’entretien courants…

Pour éviter que la facture ne soit trop salée, et pour que vous puissiez bénéficier des fruits de votre investissement, il existe un moyen simple et radical : gérez vous-même la gestion locative de votre appartement ! Les agences immobilières facturent des frais sur chaque opération réalisée sur votre appartement : rédaction et diffusion d’annonce, rédaction du bail, activité de syndic auprès du ou des locataires, …

En vous chargeant de ces aspects, vous économiserez une belle somme et vous aurez le loisir de choisir votre locataire.

Rénover et embellir au mieux son bien pour qu’il y fasse bon vivre.

Dernier conseil pour louer facilement votre bien immobilier et pour garder votre locataire le plus longtemps possible : rénovez l’appartement et embellissez-le !
Avant d’organiser les visites de potentiels locataires, faites un grand ménage dans l’appartement : vitres, aspirateur, poussière et aération.

Un environnement sain et propre incitera les personnes à louer votre bien plutôt que celui de vos concurrents.

Si besoin, refaites les peintures, passez un petit coup de blanc sur les murs pour lui redonner toute sa splendeur.

Pour les sols, privilégiez les revêtements peu onéreux et facile d’entretien type sol stratifié et parquet flottant.

Enfin, organisez vos visites en journée au moment où le soleil illumine et inonde les lieux.

Précédent Les différentes sortes de carrelage intérieur
Suivant Comment réussir un investissement immobilier dans le Pays Basque ?