Les actuels matériaux de structure en bois


Le bois est un matériau de construction très prisé et, aujourd’hui, très varié. Il est révolu le temps où l’on n’utilisait que de simples planches ou du bois massif. Afin d’obtenir un résultat impeccable, bien calibré et structuré, les maisons en bois modernes sont dotées de matériaux structuraux de nouvelle génération. Il s’agit de produits efficaces, solides, innovants dont 3 types sortent particulièrement du lot :

1.1      Le lamibois

Polyvalent et doté d’excellentes caractéristiques mécaniques, on utilise le plus souvent le lamibois dans les structures  en bois nécessitant une extrême résistance mécanique et une performance élevée. On en distingue plusieurs sortes selon la forme et le nombre de plis : parallèles en S ou croisés en Q. Il est un produit idéal pour les longues portées grâce à une largeur et une longueur importantes (2.5 x 20). Par ailleurs, le lamibois fait partie des matériaux construction bois les plus légers, minces, résistants et stables qui soient. Sa structure est homogène est il est compatible avec tous les types de traitements et de finitions.

1.2      Le panneau contrecollé-croisé

Ultra moderne et efficace, le panneau contrecollé-croisé permet plus de liberté lors de la conception et rend les mises en œuvre plus rapides. Ce matériau est composé de lames d’épicéa que l’on a séché de manière artificielle puis calibré et contrecollé en plis croisés. La construction des murs, des toits ou des planchers se font en un rien de temps grâce à ce panneau.

1.3      Le caisson-plancher creux

Ce produit est dédié à la mise en œuvre de toitures ou de planchers. Semi-fini, il permet d’obtenir une surface continue à la fois isolante, anti-incendie, porteuse et esthétique. Le caisson-plancher creux est mince et léger. On l’utilise, tant pour les travaux de rénovation de bâtiments que pour les nouvelles constructions. Comme tous les autres produits de structure en bois modernes, celui-ci est préfabriqué en usine, ce qui permet d’énormes économies de temps et d’argent.

Précédent L’architecture des casinos
Suivant Faire construire sa maison dans une usine