Les avantages de passer par un agent immobilier


Lorsque vous souhaitez vendre ou acquérir un logement, vous gérer l’affaire vous-même ou la confier à une agence immobilière. Si cette deuxième solution semble coûteuse de prime abord, elle offre cependant de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger. L’expertise et le savoir-faire dont disposent les agences immobilières peuvent énormément faciliter vos démarches face à des acheteurs ou des vendeurs souvent chevronnés.

Une gestion complète de la transaction immobilière

Pour les vendeurs

À moins de disposer d’un talent inné de commercial ou d’avoir une connaissance poussée du secteur immobilier, vendre son bien immobilier n’est pas une chose aisée. Sans compter sur le fait qu’il vous faudra de la disponibilité et de l’énergie pour rédiger votre annonce (et il faut qu’elle soit accrocheuse), répondre aux nombreux appels téléphoniques et faire les visites, vous allez avoir à faire à des acheteurs chevronnés qui vous compliqueront fortement la tâche.
Se faire accompagner par une agence immobilière permet de déléguer l’ensemble de tout ce processus à des professionnels expérimentés qui se chargeront de la gestion complète de la vente de votre bien. Faire la présentation de votre bien, gérer les appels téléphoniques, planifier les visites, faire le tri entre les acheteurs potentiels et faire les négociations, l’agence immobilière s’occupe de tout à votre place. En outre, elle offre une assistance technique pour tout ce concerne les démarches administratives et judiciaires : les diagnostics obligatoires, les mesures de la surface habitable, signature du compromis de vente, etc.
Pour les acheteurs

Trouver un bien immobilier qui correspond à la fois à votre goût et votre budget est souvent un parcours semé d’embûches. Vous passez énormément de temps à consulter des milliers d’annonces sur internet sans jamais trouver le logement qu’il vous faut. En faisant appel à une agence immobilière, vous faites le choix de la solution la rapide pour dénicher la maison de vos rêves. Tout ce que vous avez à faire, c’est de communiquer à l’agence votre budget ainsi que le type de maison que vous recherchez, et elle s’occupera de tout le reste : trouver le bien immobilier qui correspond à votre demande, négocier avec le vendeur, gérer les différents aspects administratifs et juridiques, etc.

De l’expertise et de l’expérience

Que vous soyez vendeur ou acheteur, lorsque vous envisagez de faire une transaction immobilière, vous voulez le faire au meilleur prix. Et justement, en traitant avec une agence d’immobilière, vous vous donnez les moyens de réaliser votre transaction immobilière dans les conditions les plus optimales. En effet, grâce à l’expertise et l’expérience dont elle dispose, elle pourra réaliser une estimation de la valeur réelle du bien immobilier en question en comparaison avec les prix du marché. Ainsi, l’agence immobilière, vous permet de vous positionner sur des fourchettes de prix réalistes. De plus, les agences mettent à la disposition des vendeurs différents outils leur permettant de faire la promotion de leurs biens immobilières : un large réseau de contact donnant accès à une visibilité régionale, voire nationale, un site internet, des affiches sur les devantures, etc. Grâce à leur réseau de partenaire, certaines agences telles que l’agence immobilière à Gouvieux, proposent à leurs clients de les aider à rénover leur bien afin de pouvoir le vendre à un prix plus rentable.

Pour finir, il faut savoir qu’une agence immobilière bénéficie d’une garantie responsabilité civile et d’une garantie financière auprès d’une banque. Donc en cas de préjudices lors de la transaction immobilière, que vous soyez vendeur ou acheteur, vous serez totalement couvert

Précédent Pourquoi avoir une bonne architecture d’intérieur ?
Suivant Immobilier : comment effectuer un achat sur plan ?