Les conseils nécessaires pour votre location d’appartement

Votre patron vous a accordé une sérieuse promotion en vous engageant comme cadre supérieur, c’est une bonne chose. Il faut donc que vous quittiez le HLM du quartier où vous avez passé une partie de votre existence, et envisager sérieusement de rejoindre un quartier plus huppé comme il se doit à un cadre ! Pour ne pas se faire piéger par une méconnaissance de vos droits légaux, quelques notions sont à retenir attentivement.

Le contrat de location

Rédigé en bonne et due forme par un notaire (ou un agent immobilier), ce contrat de bail règle une convention entre le propriétaire et le locataire. À titre d’information, pour une location appartement Avignon meublé, sa durée est de 1 an au minimum et 3 ans pour un non meublé. Avec une location meublée, vous pourrez donc occuper l’appart pendant une année, ou de trois années pour une location non meublée. Par contre, si vous désirez vous défaire de l’appartement avant l’échéance prévue, vous devez respecter la durée de préavis de 1 mois pour les meublés et de 3 mois pour les non meublés.

L’état des lieux

Avant de prendre possession des lieux, vous devez vérifier à fond l’état initial des lieux, quitte à prendre des photos que vous allez montrer au propriétaire pour servir de témoin en cas de litige. Le locataire est obligé de payer un acompte de 1 mois de loyer pour frais de réparation divers en fin de bail, somme qui lui sera restitué intégralement si l’état des lieux n’a pas changé.

Les frais de l’agence immobilière

Il est de notoriété publique que les agences immobilières perçoivent au minimum un mois de loyer sur toute transaction immobilière qu’elle effectue. Cette somme représente les frais d’agence et beaucoup souhaitent ne pas avoir à payer cette somme. C’est pourquoi la vente de particulier à particulier gagne de l’ampleur de nos jours. Il faut être vigilant sur les locations appartement trouvé sur Internet, prenez vos dispositions pour savoir vraiment s’il n’y a pas une agence immobilière derrière ces propositions.

L’assurance habitation

Tout logement doit être assuré, c’est la loi qui le prescrit. Pour ne pas avoir à payer cher, le mieux est de contacter un bon nombre de compagnies d’assurances pour faire jouer la concurrence.

Le contrat d’électricité

Avant de prendre possession des lieux, établissez un contrat en votre nom pour l’électricité ou le gaz si c’est nécessaire, ceci pour ne pas être victime de coupure inopinée d’énergie au mauvais moment.