Les différentes casquettes d’une agence immobilière


 Les agences immobilières sont des alliés incontournables afin de garantir la réussite d’un placement dans la pierre. Malgré la prolifération des transactions de vente entre particuliers, certains préfèrent se tourner vers ce genre de professionnel. Leur prestation englobe une grande partie des démarches nécessaire pour l’acquisition d’un bien. Retours sur les différents rôles d’une telle entreprise.

Un intermédiaire de qualité dans sa zone d’intervention

Chaque région de France dispose d’une large palette de courtier immobilier. Chacun se cantonne à un territoire bien limité. Le but est de fournir une prestation de qualité et un accompagnement personnalisé à chaque particulier en quête de sa maison idéale.

Par exemple, agence immobilière à Saint Rémy de Provence est un fin connaisseur de son département. Il connait les quartiers en vogues, les biens disponibles et chaque caractéristique des immeubles présentés dans leur parc immobilier. De quoi vous aider à trouver facilement et rapidement votre bonheur.

Ce sont des intermédiaires entre vous et les propriétaires. Ils organisent les visites. Ils font la présentation des lieux. Et dans un souci de transparence, ils vous exposent également les inconvénients de tel ou tel bien.

Des négociateurs efficaces

Une agence immobilière à Saint Rémy de Provence doit avoir des professionnels ayant le sens du bien parlé. La raison en est simple : elle doit vous aider à négocier la valeur du m2 net vendeur au meilleur prix.

Néanmoins, elle n’est pas en mesure de vous garantir la réussite de la transaction. La décision finale appartient au propriétaire. Tout dépend du feeling qui passera entre vous lors de la visite.

Il est également à noter que le prix au m2 d’un bien immobilier ne dépend pas uniquement des envies des détenteurs de ce dernier. Les agences demandent une évaluation de la valeur vénale afin de protéger les potentiels acheteurs des abus de certains.

Un conseiller à chaque étape de la procédure

Un achat immobilier est une transaction qui peut durer quelques mois. Certes, après l’acceptation de votre offre par le propriétaire, l’agence immobilière à Saint Rémy de Provence vous fera signer une promesse de vente. Mais vous ne pourrez profiter de votre future acquisition qu’une fois les frais virés sur le compte du propriétaire.

Avant cela, quelques diagnostics seront de mise. Pendant des mois, des experts feront la vérification de la performance énergétique et de la qualité de la structure : présence de termite ou d’insecte, taux d’humidité, etc.  Les courtiers se chargent de trouver les experts en la matière.

Les courtiers s’occupent également de la légalisation de la vente auprès d’un notaire. Bien souvent, ils travaillent en collaboration avec leur propre professionnel.

Précédent Investir dans l’immobilier locatif pour jouir de la défiscalisation Pinel
Suivant Quelle Couverture Choisir pour votre Terrasse ?