Les différents types de chaudières à gaz


Actuellement, en France, il existe plusieurs types de chaudières à gaz. Chacune de ces pratiques disposent de leurs intérêts propres. Dans cet article, nous reviendrons sur ce qui différencie ces chaudières à gaz, ainsi que sur leurs avantages.

La chaudière à gaz à condensation

En France, la chaudière à gaz à condensation gagne très rapidement du terrain. Elle se démocratise et est en passe de devenir la chaudière de référence pour tous les foyers français, en raison de ses fortes performances énergétiques.
En effet, la chaudière à condensation chauffe un logement grâce à l’exploitation des fumées. Elle récupère ainsi la vapeur d’eau rejetée lors du processus de combustion (qui permet de chauffer l’eau de l’appareil). Ainsi, avec ce fonctionnement, vous obtenez un rendement optimal.

La chaudière à gaz de basse températures

Comme son nom l’indique, cette dernière fonctionne avec une température plus basse qu’une autre chaudière plus classique. Ainsi, elle peut moduler elle-même sa puissance selon les variations de température (fraîcheur matinale ou grand froid de l’hiver) et répondre au mieux à vos besoins. Grâce à cela, elle permet de faire des économies non négligeables.

La chaudière instantanée

Comme son nom l’indique, cette dernière ne dispose d’aucune réserve d’eau. L’eau chauffée est produite directement à la source (au puisage). Ces chaudières sont adaptées aux petits logements et aux appartements, car elles ne prennent pas de place et ont besoin de peu d’eau. En revanche, elles coûtent beaucoup plus cher en énergie dans les grands logements et les maisons.

La chaudière à accumulation et micro accumulation

Ces dernières, plus confortables, permettent l’accumulation de liquides grâce à un petit ballon de 3 à 10 litres suivant les modèles. Grâce à cette réserve, la chaudière à micro accumulation permet de limiter les pertes thermiques et le gaspillage de l’eau froide.

On retrouve également les chaudières à accumulation, qui elles, possèdent un gros ballon de 20 à 150 litres suivant les modèles. Ainsi, même si elle n’est pas utilisée, l’eau est chauffée dans le ballon. Contrairement aux chaudières à micro accumulation, ces appareils sont adaptés à des grandes maisons et aux foyers qui demandent une grande consommation et un chauffage régulier.

La chaudière au sol

Pour les maisons assez grandes, il est conseillé d’opter pour ce genre de chaudières. En effet, elles prennent beaucoup de place en raison de leur puissance et de leur durée de vie importante. On estime qu’elles peuvent monter jusqu’à 140W et qu’elles disposent d’une durée de vie située entre 20 et 25 ans, ce qui énorme pour une chaudière à gaz.

La chaudière murale

Ces derniers sont généralement de plus petite taille et être ainsi installées dans des petites pièces comme une salle de bain, des toilettes un peu spacieuses ou une cuisine. Pour les petits logements (appartement notamment), la Chaudière saunier duval murale est idéale. Contrairement aux chaudières au sol, elles sont moins puissantes (entre 50 et 60W) et disposent d’une durée de vie moins importante mais néanmoins très respectable, située entre 15 et 20 ans.

Précédent Achat d'une chaudière à gaz murale au meilleur prix
Suivant Rénover la décoration intérieure de la maison