Les différents types de SCPI qui ouvrent la voie aux investisseurs particuliers


Sans trop de fanfare, les fiducies de placement immobilier ou SCPI, sont devenues l’un des investissements à plus forte croissance de la dernière décennie. Ces titres permettent aux petits investisseurs d’acheter des actions dans certains des plus grands empires immobiliers du monde, et grâce aux récents changements de règles, leur portée ne fera que croître. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de placement financier, voici les différents types de SCPI où vous pourrez investir, et cela en fonction de votre objectif.

Les SCPI dits de rendement

Les SCPI de rendement investissent en grande majorité dans l’immobilier d’entreprise. Il peut s’agir de bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activité, logistiques et autres. Vous pourrez aussi trouver parmi le parc immobilier proposés par les SCPI de rendement des résidences hôtelières, senior, étudiantes, médicalisées comme celles proposées par PIERVAL SANTÉ.

Ces SCPI peuvent être tournées vers l’une des catégories d’immeubles visés, tels que les murs de magasin ou autres. La plupart du temps, même si les SCPI de rendement se trouvent dans l’ensemble du territoire français, elles sont plus concentrées dans la région parisienne. Toutefois, vous pourrez aussi effectuer des investissements dans d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Angleterre ou Amsterdam.

Les SCPI de valorisation ou de plus-value

Même si les SCPI de rendement ressemblent aux SCPI de valorisation, il faut noter certaines différences. En effet, cette dernière ne verse pas de dividendes à ses associés. Le rendement des parts est quasi-exclusivement réalisé par la valorisation des parts à terme. Les immeubles investis ont donc un potentiel de valorisation intéressant.

Les SCPI fiscales

Il s’agit de SCPI répondant à des objectifs fiscaux, en fonction des régimes de défiscalisation en vigueur. Ces SCPI investissent majoritairement dans des locaux d’habitation, neuf ou à réhabiliter. Actuellement, il existe les SCPI Pinel, les SCPI Malraux ou encore les SCPI déficit foncier.

Comment choisir la SCPI qui convient le plus à son investissement ?

Avant d’opter pour telle ou telle SCPI, il est recommandé avant toute chose de connaître votre objectif d’investissement. Est-ce que vous souhaitez constituer un patrimoine immobilier sur le long terme ? Est-ce que vous souhaitez créer une source de revenu régulière pour arrondir vos fins de mois ? Ou est-ce que vous envisagez de bénéficier d’une réduction d’impôt sur vos revenus ? Sachez que le choix de la SCPI où vous allez investir devra coïncider avec l’objectif que vous souhaitez atteindre. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable afin de trouver la bonne société civile de placement immobilier qui vous conviendra le mieux.

Précédent Investir dans l’immobilier, les bases à connaître
Suivant SCPI, avantages et risques