Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une petite cuisine


Quand on a une petite cuisine, son aménagement est un véritable casse-tête. Car il faut agir de telle sorte que la cuisine ne soit pas encombrante et moins confortable. Parfois, en voulant trop bien faire, on commet certaines erreurs. Ci-dessous, découvrez les erreurs à éviter pour aménager une petite cuisine.

Ne pas bien penser son projet

Petite cuisine équivaut à petite espace. Il est vrai que vous souhaitez équiper votre cuisine selon vos goûts, mais il est important de bien réfléchir avant de vous engager. Car il ne faut pas acheter des meubles et de l’électroménager qui vont prendre trop d’espace dans votre cuisine. L’erreur est de ne pas bien réfléchir à votre projet avant tout engagement. Vous risquez de vous mordre les doigts. Prenez donc le temps de bien ficeler votre projet.

Choisir un électroménager en pose libre

Votre cuisine est déjà petite. A quoi ça sert de choisir un électroménager en pose libre ? Vous ne ferez que réduire l’espace car ce type d’électroménager est encombrant. Conséquence, vous serez moins à l’aise dans la cuisine. La meilleure solution est de faire le choix d’un électroménager intégré pour optimiser l’espace. Il est certain que cela va vous revenir un peu plus, mais occupera moins d’espace dans la cuisine.

Un espace de circulation réduit

Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite, que la circulation doit y être contraignante. L’erreur est de vouloir gagner de la place en réduisant l’espace de circulation. Vous ne ferez qu’empirer les choses. Il est recommandé d’avoir au moins 80 cm devant le plan de travail. Cela vous permettra de mieux circuler.

Choisir un carrelage difficile d’entretien

Votre cuisine est déjà petite. Ce n’est pas la peine de compliquer les choses en optant pour un sol inadapté et difficile à entretenir. Ce n’est pas parce qu’un carrelage est esthétique et qu’il faut forcément le poser dans votre cuisine étroite. Il faut plutôt privilégier un carrelage facile à entretenir. Vous pouvez par exemple, opter pour un sol foncé ou en PVC imitation parquet.

Ne pas exploiter tous les angles

Dans une petite cuisine, il ne faut jamais négliger un espace. Un angle inexploité est par exemple, un espace dont il faut profiter. Il peut servir au rangement de certains accessoires de la cuisine. Par exemple, y faire la pose d’un meuble ou d’une étagère.

Ne pas exploiter les parties hautes de la cuisine

Les parties hautes de la cuisine ne sont à négliger lors de l’aménagement d’une petite cuisine. Ce sont des espaces que vous pourrez exploiter pour rendre votre cuisine moins encombrante. Il est par exemple, possible de réaliser des étagères en hauteur jusqu’au plafond afin d’y ranger de la vaisselle. Au-dessus de la porte, vous pouvez ranger des chaises pliantes à l’horizontal pour un gain d’espace dans la cuisine.

 

En définitive, l’aménagement d’une petite cuisine n’est pas si compliquée. Vous pouvez la rendre moins encombrante en exploitant tous les espaces disponibles et en choisissant bien votre électroménager.

Précédent Tout connaître sur le crédit à la consommation
Suivant A quoi sert le groupe de sécurité d'un chauffe-eau ?