Les étapes à suivre lors de la vente d’une maison


L’achat comme la vente d’une maison reste un choix capitale pour le vendeur mais surtout pour l’acheteur. Il a fallu à ce dernier mettre de côté franc après franc pour enfin se lancer dans l’aboutissement de son rêve. Un achat important qui ne se renouvelle pas souvent dans une vie. Le vendeur se devra alors de bien connaître son travail afin de pouvoir conclure une vente quelconque pour un choix aussi colossale. En voici quelques étapes, à suivre pour la vente d’une maison.

Définissez qui va vendre ?

Avant toute vente de maison, villa ou appartement, il est primordial de savoir qui va vendre ? Propriétaire ou pas ? Souhaitez faire appel à un professionnel de l’immobilier ? A savoir une agence immobilière Aix en Provence  ou un agent immobilier quelconque? Ou bien vous envisagez de vendre votre bien seul. Sachez-le : une vente immobilière ne s’improvise pas. Cela nécessitera du temps, un vrai savoir-faire, beaucoup de motivation et de connaissances (législation, négociation, relation-client, etc.).

Faites une estimation du prix de votre maison et les diagnostics obligatoire

Combien j’estime être le prix de ma maison? A quel prix vais-je le vendre ? Estimez-la à sa juste valeur. Une étape nécessaire lors de tout projet de vente nécessitant d’avoir des connaissances pointues du marché de l’immobilier, des prix pratiqués et des différents critères permettant d’évaluer un bien (situation géographique, agencement, exposition, état, etc.). Si cela n’est pas dans vos cordes n’hésitez pas à demander de l’aide à l’agence immobilière Aix en Provence ou un autre qui vous convienne.

Aussi, vous serez amenez à faire un diagnostic obligatoire pour une vente immobilière. Consistant à fournir à l’acheteur un certain nombre de documents dont l’ensemble constitue le dossier de diagnostic technique du bien. La liste des documents à fournir variera en fonction du bien mis en vente.

Appliquez-vous

Valoriser la maison en faisant ressortir sa beauté si vous voulez avoir une vente réussie. Formalisez la vente avec  la signature de l’offre d’achat  suivie par la signature d’un avant-contrat. Une fois l’avant-contrat signé, les deux parties (le vendeur et l’acquéreur) ont pour obligation de signer un acte authentique.

Donc, acter la vente chez le notaire. Enfin, l’acte de vente se conclura par le paiement du bien immobilier par l’acheteur. Bref, ne prenez pas vos pincettes si vous voulez réellement vendre une maison ! Mettez vous au travail.

Précédent Achat immobilier Aix en Provence : les procédures
Suivant Ne sélectionnez pas votre plombier au hasard !