Les meilleurs moyens d’isolation phonique


En matière d’isolation phonique, l’éternelle question est de savoir les moyens les plus appropriés pour obtenir l’isolation escomptée, et faire une économie en énergie. En effet, des fabricants d’isolants phoniques fleurissent çà et là ; et les produits en sont autant plus nombreux. Mais, ces produits sont-ils réellement de vrais isolants phoniques ? Lesquels et comment choisir ? En réponse à ces questions, il convient d’abord de connaître l’isolation phonique ainsi que le principe sur lequel il est basé pour ensuite choisir le bon isolant phonique.

Isolation Phonique

Il faut savoir que l’isolation phonique n’est ni une technique ni une procédé. C’est plutôt un ensemble de techniques et de procédés lesquels sont mis en œuvre pour obtenir un degré d’isolement défini.

Toute démarche d’isolation phonique devrait partir d’un objectif d’isolement correspondant au niveau de performance acoustique visée pour l’isolation d’un local par rapport aux locaux avoisinants. Cet objectif est établi suite au diagnostic d’un acousticien.

Par ailleurs, dans la mise en œuvre et dans le choix des produits d’isolation, il est recommandé de choisir des produits à la performance toujours supérieure à l’objectif visé. Pour cause : il y a une différence entre les mesures scientifiques en laboratoire et les mesures in situ. A titre indicatif, il faut prendre un produit avec une performance de 5 dB de plus que l’objectif à atteindre.

Isolant Phonique

En partant du principe de l’isolation phonique, il ne peut exister de bon isolant phonique en soi. Aussi, tout comme dans le cas de l’isolation thermique, mieux vaut éviter les produits universels qui promettent des performances purement hypothétiques. En réalité, ces produits ne règlent en rien les problèmes de nuisances sonores. Il n’existe ni peinture ni papier miracle. Le seul principe qui vaille c’est qu’il faut choisir un isolant en fonction des contraintes.

Pour obtenir des solutions correctives adaptées à ses besoins, il convient ainsi de faire appel à un acousticien. Les solutions acoustiques pour un chantier peuvent ne pas l’être pour un autre. Et dans tous le cas, il est toujours préférable de choisir un produit ou un système d’isolation extérieure évalué en laboratoire. C’est l’unique garantie de qualité.

Précédent Archionline : un concept innovant dans la construction de maisons individuelles
Suivant Du Led dans la maison, dans la rue et dans les locaux professionnels