Les mesures à prendre pour prévenir les effets de la foudre

Une foudre est une décharge naturelle d’électricité qui a lieu pendant les orages. Elle est causée par la différence de potentiel électrique entre les nuages et le sol. Cette décharge électrique peut avoir des conséquences directes et indirectes sur le corps humain, en plus des dégâts causés sur les matériels électriques.

Les risques d’un coup de foudre

Il existe plusieurs types d’impacts du coup de foudre sur l’être humain. Il s’agit d’un coup de foudre direct si la foudre se décharge directement sur une personne, c’est un accident grave. Si le corps humain est en contact direct avec un élément conducteur foudroyé alors il s’agit d’une électrisation de contact et dans le cas où le courant se propage d’un élément foudroyé vers un élément proche, c’est l’éclair latéral. La foudre qui frappe par terre entraîne la propagation du courant aux alentours du point d’impact et si une personne se trouve proche de ce point et qu’elle est parcourue par un courant alors elle risque une forte commotion qui peut entraîner la mort. Il faut aussi savoir que la zone qui se situe dans un rayon de 30 mètres autour du point d’impact d’une foudre est jugée dangereuse pour les êtres humains et même les animaux. Le coup de foudre peut aussi se produire dans un logement suite au foudroiement des lignes téléphoniques qui se trouve à l’extérieur et dans ce cas-là, le courant se propage sur le réseau qui se situe aux alentours de l’habitation jusqu’aux lignes des utilisateurs. Toutes fois, il faut rester très prudent puisque même un choc électrique léger peut causer une perte de contrôle musculaire momentanée ainsi qu’une chute grave.

Les niveaux de protection contre la foudre

Pour protéger l’habitation, les appareils et l’installation électrique, il est nécessaire d’utiliser un paratonnerre et un parafoudre. Le paratonnerre constitue la protection externe (niveau 1), c’est un appareil qui permet de détourner le trajet de la foudre vers la terre afin de protéger le logement face aux incendies et tous les dégâts qui pourraient se produire suite à un coup de foudre direct. Le paratonnerre se pose sur les pylônes, les tours, etc. Par contre c’est un dispositif assez cher et dont l’installation est exclusivement réservée à un professionnel. Le parafoudre est utilisé pour la protection interne (niveau 2), il est placé directement au niveau des circuits électriques ainsi que les circuits de communication afin de détourner la charge électrique vers la terre. L’utilisation du parafoudre permet de protéger tout l’ensemble de l’installation électrique et il faut engager un professionnel pour l’installation de ce dispositif.

Si votre maison n’a pas de protection contre la foudre alors il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser habitation ainsi que vos installations électriques. La meilleure solution est de se rapprocher des professionnels comme Électricien Nice Express qui reste à votre disposition pour tous vos projets en matière d’électricité.