Les normes à respecter pour recevoir des seniors

L’accueil des seniors, les règles à respecter

Accueillir des personnes âgées dans une structure personnalisée demande un investissement conséquent tant dans le temps que dans l’argent. Il faut aussi suivre des règles. Voici un point sur le sujet.

Les règles de l’agrément

Accueillir des personnes âgées ne veut pas dire ouvrir un EHPAD ou une maison de retraite. On peut vouloir pour de multiples raisons vouloir accueillir peu de personnes. Ces hébergements permettent d’offrir un cadre de vie différent et qualitatif. Il répond néanmoins à des obligations à respecter pour recevoir des personnes âgées. C’est en réalité chaque établissement accueillant du public qui est confronté à ces règles, mais elles sont plus dures pour accueillir les personnes âgées de façon à tenir compte de leur situation.

Un EHPAD est un format très spécifique qui désigne une résidence médicalisée pour les personnes âgées. On trouve des EHPAD partout en France (voir cette liste). Elles offrent à la fois un service d’hébergement, d’animation, et de soutien médical.

Mais vous pouvez accueillir autrement des seniors, sans nécessairement fournir un service médical. Tout commence par l’obtention d’un agrément qui est donné par le Conseil Général de son département de résidence. Cet agrément est délivré en respectant quelques conditions comme le fait que l’accueilli ne soit pas à moins de 4 degrés généalogiques de sa propre famille, que les accueillants aient une situation de couple stable ainsi que des revenus réguliers et suffisants. Il faut aussi pouvoir prouver d’un emploi du temps qui correspond à une occupation qui demande du temps, celle de recevoir chez soi à titre onéreux une personne âgée.

Au-delà de l’agrément

La demande d’agrément est en elle-même non pas un casse-tête, mais une suite de démarches qui demandent de la motivation. En effet, il faut avant de recevoir la première personne, avoir installé complètement son espace aménagé, ce qui demande un investissement important alors que l’agrément n’est pas signé. A cela s’ajoute la visite d’une infirmière et d’une assistante sociale dont les conclusions pèseront dans l’obtention de ce fameux agrément. A noter qu’il faut pouvoir présenter une liste d’au moins 4 noms de personnes qui peuvent vous remplacer en cas de pépin. Encore une fois, si votre dossier est retenu, votre agrément ne sera délivré que pour une seule personne. Il faut généralement attendre une année complète avant de demander une extension de cet agrément qui permet de venir en aide jusqu’à 3 personnes. Accueillir des seniors, c’est donc une démarche qui demande beaucoup de motivation, de patience. Pour autant, s’il ne faut se cacher et avouer que c’est difficile, le retour est réellement positif. Non seulement il y a de la demande dans ce domaine, mais aussi on peut y trouver un accueil différent de celui d’un EHPAD. Certes, il n’y a rien à redire sur ce type d’établissement, mais force est de constater que l’accueil personnalisé est d’une très grande qualité. Avant de se lancer dans cette affaire, il est bien entendu plus que conseiller de prendre contact auprès de son Conseil Général.