Les panneaux solaires – en valent-ils la peine?


Les panneaux solaires vous aideront quand même à réduire vos factures d’énergie. Il s’agit de la lumière du jour et non du soleil. Les panneaux peuvent toujours générer de l’électricité les jours sombres.

Il y a deux types de panneaux solaires

Le type dont nous parlons est celui des panneaux solaires photovoltaïques, qui captent l’énergie du soleil et la convertissent en électricité pouvant être utilisée pour alimenter des appareils ménagers et l’éclairage. L’autre type est le solaire thermique, qui vous permet de chauffer de l’eau et de réduire vos factures de chauffage.

Vous avez besoin d’un toit orienté au sud

Pour maximiser ce que vos panneaux peuvent fabriquer, vous avez généralement besoin d’un toit principalement orienté au sud. Si votre toit est orienté au sud-ouest ou à l’ouest, vous en bénéficierez quand même, mais il sera peut-être moins efficace et vous n’obtiendrez peut-être pas le maximum d’économies.

Bien qu’il soit correct de protéger de l’arrière-plan d’autres bâtiments ou d’arbres, votre toit ne doit pas être ombragé entre 10h et 16h.

Les panneaux pourraient augmenter ou diminuer la valeur de votre maison

Certaines personnes s’inquiètent du fait que des panneaux laids enduits sur leur toit pourraient faire baisser le prix de leur maison. Cependant, une maison plus efficace produisant sa propre énergie peut également être plus attrayante pour les acheteurs.

Les panneaux solaires représentent un investissement assez lourd et pourraient ne pas convenir à ceux qui envisagent de déménager au cours des prochaines années. Vous ne devez certainement pas vous attendre à ce qu’un grand investissement initial se traduise immédiatement par une hausse de la valeur de votre maison.

Réfléchissez à la visibilité des panneaux et demandez aux agents immobiliers locaux de vous faire part de leur expérience avant l’installation.

Vous ne devriez pas avoir besoin d’un permis de construire

En règle générale, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour les systèmes photovoltaïques solaires. Les grandes exceptions sont si votre propriété a un toit plat, est répertorié ou dans une zone de conservation. Vous devrez peut-être obtenir l’approbation de l’équipe de contrôle des bâtiments de votre conseil.

Les panneaux solaires demandent généralement peu d’entretien

Selon sibelenergie, un système photovoltaïque bien installé et bien conçu nécessite peu d’entretien, mais vous devrez probablement remplacer l’onduleur.

Bien sûr, les choses peuvent mal tourner. Si les panneaux sont endommagés par quelque chose d’inattendu, comme une tempête, vous pouvez également être couvert par une assurance bâtiments. Vérifiez auprès de votre assureur avant de les installer et gardez à l’esprit que vous devrez peut-être augmenter le montant assuré.

Utilisez vos panneaux solaires au bon moment et vous en maximiserez la valeur

Une fois vos panneaux installés et opérationnels, veillez à en tirer le meilleur parti en les utilisant au bon moment.

Par exemple, en hiver, quand il y a moins de soleil et que vous produisez moins d’énergie solaire, vous utilisez plus d’énergie du réseau. C’est une bonne idée de configurer les appareils pour qu’ils fonctionnent lorsqu’ils sont légers à l’extérieur, en les décalant pour maximiser les économies.

Précédent Entretien de toiture : quelles sont les conséquences des infiltrations d’eau ?
Suivant Rachat de crédit immobilier : bénéficier du meilleur taux