Les pièges à éviter dans un investissement locatif


Avec des taux d’emprunt les plus bas de l’histoire, un climat propice à l’investissement et des lois fiscales des plus intéressantes, investir dans l’immobilier locatif attire de plus en plus de particuliers. Malgré ces avantages aussi alléchants, il est important de ne pas tomber dans les pièges liés à l’investissement locatif. Focus sur ces pièges dans ce qui suit.

Acheter et louer pour des raisons fiscales

Selon certains professionnels, si l’investissement locatif séduit beaucoup de personnes c’est certainement grâce au succès que leur offre les dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, Duflot et autres. Dans le cas où les réductions d’impôt sur le revenu motivent en premier votre investissement, sachez que vous ne pourrez pas tirer profit de votre investissement. Certes, vous pourrez faire partie de ces promoteurs experts en fiscalité, mais il est important de reconnaître que pour pouvoir rentabiliser votre investissement, la principale raison qui vous motive doit être la création de patrimoine. Vous pourrez par la suite trouver le bon régime de défiscalisation approprié à votre situation.

Acheter sans se soucier des potentiels du bien

Afin de créer des plus values immobilières, il est conseillé de  bien choisir le bien  dans lequel vous souhaitez investir. Cela concerne entre autres l’emplacement du bien, les possibles évolutions sur le long terme, la croissance de la population, le dynamisme du bassin de l’emploi et bien d’autres encore. Il est aussi important d’envisager les différents projets urbains qui peuvent être entrepris dans les années à venir, et qui peuvent influencer sur votre investissement.

Surestimer le loyer dans les achats entre particuliers

Souvent fréquent lors des achats immobiliers entre particuliers, la surestimation du prix du loyer constitue un véritable piège que tout investisseur dans le locatif doit connaître. Si vous faites face à un vendeur malhonnête, ce dernier n’hésitera pas à gonfler le prix du loyer pour vous attirer à acheter. Cependant, il est recommandé de connaître le loyer appliqué sur le marché immobilier avant de vous décider à investir. Cela vous offrira une idée de ce que vous apportera votre investissement immobilière, tout en vous évitant de vous précipiter dans votre prise de décision.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel dans l’investissement immobilier pour mener à bien votre placement. Il vous aidera à choisir le meilleur type de location immobilière qui correspondra le plus à votre attente mais aussi à votre situation financière, et cela en tenant en compte la santé du marché immobilier.

Précédent Comment assurer une photographie immobilière
Suivant Pinel zone C : Quels changements ?