Les raisons de faire appel à un agent immobilier pour acheter une maison


Bien que l’on suppose généralement que les agents immobiliers travaillent uniquement pour les vendeurs, ils sont également un atout précieux pour les acheteurs de maison. Qu’il s’agisse d’un labyrinthe de jargon juridique ou d’une pile de paperasse, un agent immobilier qualifié vous aidera à négocier le processus d’achat d’une maison.

Un agent saura connaître le marché

Alors que n’importe qui peut passer quelques minutes en ligne et obtenir des informations sur les ventes de maisons comparables, les agents immobiliers ont l’expérience nécessaire pour savoir si une maison spécifique est trop chère. La plupart des agents immobiliers peuvent évaluer une maison dès qu’ils franchissent la porte. S’ils ont beaucoup d’expérience sur un marché, ils savent également à quel point une banlieue garde sa valeur. Dans le meilleur des cas, un agent aura une si bonne idée de ce que vous recherchez qu’il ne perdra même pas votre temps à visionner des maisons qui ne fonctionneront pas.

Les agents peuvent non seulement fournir toutes les données sur les ventes de maisons locales que vous souhaitez voir, ils apportent également des atouts à la transaction qui proviennent d’années d’observation des vagues de transactions dans le quartier de votre choix.

Un agent peut voir les fissures

Souvent, la partie la plus délicate du processus d’achat d’une maison implique une danse délicate consistant à demander des réparations. Un agent immobilier sera en mesure d’identifier les problèmes que vous ne rencontrerez peut-être pas, et de recommander un bon inspecteur en bâtiment indépendant qui produira un rapport détaillé sur les problèmes de la maison. Si la maison est en assez bon état, une demande de réparation peut faire l’affaire. L’agent aura une bonne idée de ce qui est raisonnable à demander et de ce qui est excessif.

Un agent peut trouver des logements disponibles

Les sites web vous aident à vendre un bien immobilier. Bien que la plupart des maisons à vendre soient largement disponibles pour permettre aux acheteurs d’évaluer sur des sites Web, dans certains cas, les vendeurs ne souhaitent pas que le fait qu’ils vendent soit largement publicisé. Dans ces cas, seuls les agents immobiliers savent que les maisons sont à vendre. Un agent immobilier sera probablement au courant des maisons non annoncées, élargissant votre recherche et vous donnant accès à des maisons que vous pourriez manquer de voir.

Un agent s’occupera de la paperasse

Si vous avez déjà acheté une maison, vous avez probablement dédié une étagère complète quelque part aux documents impliqués dans la transaction. Il s’agit probablement de l’offre écrite, de la contre-offre écrite et signée, des petits détails (comme des réparations spécifiques) et de ce qui était et n’était pas inclus dans la vente. La paperasse peut être fastidieuse, ajoutant que c’est à ce moment-là qu’un bon agent immobilier peut sauver la situation. Souvent, ces offres et contre-offres sont limitées par un laps de temps. Les agents immobiliers disposent d’imprimantes et de scanners qui, dans les bonnes économies, ne cessent jamais de produire du papier. Les chances de rater quelque chose, de ne pas initialiser une marge ou de ne pas cocher une case, peuvent être réduites considérablement lorsque vous travaillez avec une personne connaissant parfaitement la paperasse.

Un agent peut prendre la chaleur

Aussi persévérant que vous le pensez, quand vous vous battez avec un vendeur pour réparer un carrelage fissuré, il est facile de perdre votre sang-froid. Avoir un agent pour écrire les demandes de manière objective et les transmettre au vendeur vous évite d’avoir trop d’émotion à propos de la transaction. En effet, les experts suggèrent que le meilleur moyen de conclure un accord est de rechercher le côté positif de chaque offre et de chaque contre-offre, et de ne jamais laisser l’autre partie vous voir de mauvaise humeur.

Précédent Les travaux indispensables à faire chez soi avant l’arrivée de l’hiver
Suivant La loi Pinel et le dispositif Censi-Bouvard : des solutions d’investissement intéressantes